PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

La fabrication des leurres

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Il est évident que vous trouverez dans le commerce tous les leurres dont vous avez besoin pour pêcher dans toutes les eaux de la planète (et décorer vos boîtes) ; mais qu'il y a t'il de plus jouissif que de faire ses leurres… puis d'attraper avec eux du poisson, beaucoup de poissons ? Voici quelques modèles faits avec des matériaux facilement "trouvables" et ne demandant pas un outillage ou un savoir-faire de spécialiste ! Il vous faut quand même être un minimum bricoleur et disposer de temps car pas question de se lancer dans leur fabrication la veille au soir comme si c'étaient des mouches ! Ils vous permettront aussi de faire des économies substantielles que vous pourrez utiliser judicieusement en achetant du matériel de qualité: hameçons (les triples Owner 4x particulièrement), tresse, moulinet, canne… Mais ne vous méprenez pas, je suis contre la course à l'armement pour plusieurs raisons :

Le cormoran

Qu'est ce que le "cormoran" ?

C'est ma création la plus réussie ;-) Passons rapidement sur ce sentiment d'orgueil, bien que parfaitement légitime, pour répondre correctement à la question. C'est un leurre de surface dont le but est de :

  1. brasser beaucoup d'eau comme les poppers,
  2. plonger de temps en temps le plus profondément possible dans un nuage de bulles d'air,
  3. frétiller.
Le scan a 'supprimé' le blanc du ventre, je viens seulement de m'en apercevoir !

Au début, je voulais faire une "mouche" - 3 cm de long - qui poppe, mais aussi qui plonge sous l'eau dans un nuage de bulles... comme elle ne déplaçait pas assez d'eau à mon goût, j'ai laissé tomber. Un jour de folie créative, je me suis essayé à la fabrication des poppers pour le lancer, histoire de voir s'il n'était pas possible de pêcher avec des leurres faits de ses propres mains et bien meilleur marché. Le résultat fut remarquable de facilité ! Je me suis alors demandé pourquoi ne pas reprendre le concept de la mouche qui poppe et plonge ? Donc je suis passé à la taille supérieure => 8 cm ! Le premier prototype du cormoran venait de naître ! Après quelques améliorations, le voici tel que je l'utilise actuellement avec une efficacité extraordinaire, tant sur les beaux poissons que sur les monstres de plusieurs dizaines de kilos. En fait, c'est presque un popper dont la tête, au lieu d'être seulement concave, est coupée en biseau (le haut avance par rapport au bas) et creusée verticalement. En résumé :

Il faut donc 4 types d'animations :
  1. une brusque et courte tirée => il poppe
  2. de très courtes tirées "douces", presque sur place => il agonise en faisant des écarts à droite ou à gauche
  3. une tirée soutenue mais non brusque sur un bon mètre => il se retourne et plonge en frétillant dans un nuage de bulles d'air.
  4. l'arrêt complet ! Certains jours, seuls les leurres au moment où ils sont à l'arrêt sont attaqués, donc cette étape est très importante et de plus nécessaire pour que le cormoran remonte à la surface et repoppe.

 

Les jigs

Les jupes


 

Dernière modification de cette page : dimanche 11 avril 2004 à 22:08