PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

Les nœuds

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Le nœud de raccord

Il a révolutioné ma pêche ! C'est le nœud d'aboutage entre le corps de ligne (fin) et le bas de ligne (très gros).
 

Pour ne pas casser lorsque une loche (ou autre poisson de roche) se cave dans le corail ou sous les rochers, coincant votre fil irrémédiablement (croyez-vous les premières fois), il faut abouter au corps de ligne un bas de ligne hyper costaud (shock tippet). Par exemple, mon corps de ligne est composé de 250 mètres de tresse 15 livres et mon bas de ligne de 3 mètres de nylon 80/100 ème. Il faut que :

Le nœud que je vous propose n'est pas compliqué à faire, mais il demande une certaine rigueur, il se compose de 2 "ligatures" venant buter contre 1 nœud simple (en fait, c'est un "simple" nœud double)... en avant donc.

Préparation : avec le corps de ligne, faites 1 boucle de 5 cm à peu près, mais avec un noeud en 8 :


noeud en huit premiere partie
noeud en huit seconde partie
Boucle avec noeud en huit

TRES IMPORTANT : asseyez-vous ! Sur une chaise, un caillou, un tronc d'arbre, le rebord de la barque… peu importe, mais si vous voulez réussir ce nœud, vous devez être assis. Prenez la bobine de gros fil et coincez-la sous un de vos pieds (si vous êtes gaucher, c'est sous le pied gauche ; droitier, le pied droit), faites ressortir le fil sur le côté extérieur de votre pied, puis remontez-le en passant devant la jambe, continuez en passant derrière le genou sous la cuisse et finissez en le faisant passer sur votre cuisse ; le bout du gros fil est maintenant devant vous.

Presque à son extrémité, faites un nœud double (pourquoi un nœud double ?) sans trop le serrer (dès qu'il fait un huit, c'est bon) :

noeud double
noeud double serré

Faites passer le corps de ligne dans ce nœud (à peu près 30 centimètres qui dépassent), en veillant à ce que les fils ressortent ensemble du nœud.

noeud + corps de ligne
 
Les bouts ne ressortent pas ensemble du noeud

Faites passer la boucle dans ce nœud. Ne vous trompez pas de côté, le nœud est vers le moulinet, la boucle elle-même vers le bas de ligne.

noeud double + corps de ligne +  boucle

Serrez le nœud double (pas exagérément car il faudra que la boucle repasse dedans avec le fil fin à l'intérieur). Positionnez-vous de façon qu'il soit au milieu devant vous (en écartant la jambe, vous maintiendrez les fils tendus). Bloquez-le fermement par le bout du pouce (il faut vraiment le tenir à ras) et de l'index de votre "mauvaise" main (la gauche si vous êtes droitier, la droite si vous êtes gaucher). Bloquez aussi la boucle en arrière pour qu'elle ne vous gène pas lors de l'étape suivante.

Enroulez le brin fin sur le gros (7 à 10 tours en spires bien jointives), repoussez-les bien contre le nœud du gros fil (pour y arriver facilement, commencez par faire 5 tours et poussez les contre le gros nœud, puis reprenez les enroulements).

Faites une dizaine d'enroulements serrés contre le gros noeud double
Faites une dizaine d'enroulements serrés contre le gros noeud double

Revenez vers l'arrière sur 5 tours

noeud-3 (25K)

Et faites le traverser le gros nœud en le mettant dans la boucle et en y tirant dessus.

noeud-4 (27K)
noeud-5 (23K)

Serrez fermement le gros nœud

noeud-6 (20K)

Fin de la première "ligature" ! Passons à celle de l'autre côté, qui ressemble encore moins à une ligature que la première puisqu'elle se compose de :

Avec le brin fin, faites un premier nœud en emprisonnant le gros brin et le corps de ligne, les fils ressortent ensemble du nœud.

noeud-7 (24K)

Je vous donne l'astuce pour qu'il soit parfait :

  1. faites passer le brin fin derrière les 2 autres
  2. puis faites-le passer devant pour faire la boucle
  3. faites le passer (deux fois pour le nylon) dans cette boucle en emprisonnant les 2 autres brins
  4. serrez le sur les 2 autres brins le plus bas possible (surtout pour la tresse), mais pas trop

  5. noeud-8 (19K)
  6. coincez sa pointe entre vos dents, le corps de ligne et le bout du bas de ligne entre les doigts d'une main, le bas de ligne dans l'autre
  7. tirez en donnant des petits coups secs jusqu'à ce que ce nœud soit bien descendu contre le gros nœud double.
noeud-9 (18K)

Recommencez cette manip au moins 3 fois (j'en fais 5), puis tirez sur le brin fin pour l'écarter du gros nœud double, coupez en laissant 2mm au gros brin et 10mm au fin.

Et voilà à quoi doit ressembler votre nœud fini :
 

noeud-10 (17K)

Le nœud sur l'agrafe

Il est ultra simple à faire ! La seule "difficulté", pour les personnes "faibles", sera liée au manque de souplesse du gros nylon.

  1. Faites passer le bas de ligne dans l'anneau de l'agrafe de manière à lui faire faire un tour complèt ; laissez au moins 20 cm au brin libre,
  2. Faites aussitôt repasser le fil libre dans l'agrafe pour lui faire faire un nouveau tour (comme vous allez le constater, ce nouveau tour se retrouve opposé au premier), veillez à ne pas laisser de mou,
  3. Et pour finir, faites un triple noeud avec les 2 brins, à 3 ou 4 centimètres de l'agrafe.
C'est tout, ultra simple à faire comme je l'ai déjà dit, et parfaitement dans l'axe. Sur les très gros diamètres, il est un peu difficile à serrer (comme n'importe quel noeud), mais en poussant sur les spires et en s'aidant d'une pince, on y arrive très bien.

Pour vous convaincre de la solidité de ces 2 noeuds, regardez ça. C'était une agrafe de 40 kilos de résistance !

La boucle de l'avançon métallique

Commencez par bien regarder ces 2 croquis :
boucle_avancon1boucle_avancon

  1. Faites passer le câble d'acier dans le manchon (sleeve) et faites la boucle,
  2. Faites repasser le câble dans le manchon, mais au niveau de la boucle et entre les 2 brins de la boucle (il faut impérativement que la coupure du câble soit nette),
  3. Serrez en bloquant à la pince le brin libre sur le manchon,
  4. Bloquez avec la pince à sertir et couper l'excédent,
  5. Et finissez en noyant le manchon dans la cyanolyte !
Si un jour cette boucle s'ouvre, faites moi signe que je signale aux monstres que j'ai sortis ici en Nouvelle-Calédonie qu'ils ne sont que des "tafiolles". Il est important que le troisième passage soit entre les 2 autres (c'est comme cela que le brin libre sera le mieux bloqué) mais ce n'est pas une nécessité absolue.

 


 
Dernière modification de cette page : vendredi 29 octobre 2004 à 14:18