FAIRE LE DJ AVEC SON PC sous Ubuntu

Ce qu'il faut :

  1. Une sortie audio (arrière ou avant, peu importe)
  2. Un casque sur port USB (il est vu comme étant une carte son)
  3. Des musiques et des vidéos
  4. VLC (ou autre lecteur vidéo capable de choisir sa carte son et de pousser le volume à 200%)
  5. Totem
  6. Un vidéo projecteur
  7. Une carte graphique assez « costaud » (j'ai une NVIDIA GeForce 7300 SE/7200 GS)
  8. Un PC normal (j'ai un Pentium dual core 2 Ghz avec 2 Go de RAM)
  9. (mais pas indispensable) un écran de projection (ou un mur blanc), une chaine (Hifi ou stéréo), une (mini) table de mixage (pour booster le son).

Lorsque je dis « PC normal », c'est un PC qui n'est pas à genou parce que vous avez installé tous les trucs marrants des copains et tous les jeux trouvés ici ou là. En clair, s'il lit les vidéos en plein écran sans se prendre les pieds dans le tapis, c'est suffisant.


 

Branchez vos enceintes et votre casque USB...

OK, c'est parti pour la configuration.

  1. Installez via Synaptic le paquet "paprefs"... ouvrez-le (Système => Préférences => Préférences de PulseAudio) puis dans l'onglet "Simultaneous Output" cochez la case "Ajouter un périphérique de sortie virtuel pour une sortie simultanée sur toutes les cartes sons locales". Il ne vous reste plus qu'à redémarrer PulseAudio (ou le PC)
  2. Si ce n'est déjà fait, installez VLC... Ouvrez le, allez dans Outils => Préférences => tout en bas, sous Paramètres, cochez "Tous" => cliquez dans le petit triangle à gauche de "Audio" => Modules de sortie => sélectionnez "Sortie audio ALSA" => cliquez dans le petit triangle à gauche de "Modules de sorties" => cliquez dans ALSA => dans la liste déroulante, choisissez votre casque USB => Enregistrer

Nous devons être capables de pré-écouter un morceau sans que cela perturbe la diffusion de la musique dans les enceintes :

  1. Clic du droit dans un de vos fichiers de musique => Propriétés => onglet "Ouvrir avec" => cochez "Lecteur multimédia VLC =>...
    Ubuntu 10.04
    ... cliquez sur le bouton "Ajouter" => cliquez sur le "+ Utiliser une commande personnalisée" et mettez dans la ligne : /usr/bin/totem' --enqueue %M (ce qui provoque l'ajout de ce morceau dans la liste de lecture de Totem) => cliquez sur "Ajouter", puis "Fermer"... Supprimer toutes les autres entrées de cette liste pour ne garder que VLC (qui doit être coché !) et Totem.
    Ubuntu 14.04
    (remarque 1 : Totem ne s'appelle plus "Totem", mais "Vidéos" ; remarque 2 : il faut ajouter un script à Nautilus, c'est moins "propre" car cet ajout est pour tous les fichiers mais ça marche)
    ...Allez dans votre dossier "~/.local/share/nautilus/scripts/" (oui, c'est un dossier caché) et créez-y un nouveau document que vous pouvez appeler "Ajouter à la liste de lecture de Vidéos" => Ouvrez ce fichier et collez-y cette simple ligne
    totem --enqueue "$@" (ce qui provoque l'ajout de ce morceau - et de tous ceux que vous avez sélectionnés - dans la liste de lecture de Totem pardon Vidéos)
    Enregistrez-le, fermez-le et rendez-le exécutable !
  2. Démarrez un morceau en double-cliquant dessus et vérifiez qu'il passe bien sur le casque et uniquement sur le casque. Sinon, il faut aller dans  Outils » => « Préférences » => basculer (en bas à gauche) en « paramètres = tous »... Audio => Module de sortie... et vous les essayez tous.
  3. Recommencez ce paramétrage du clic du droit pour tous les autres types de musique en votre possession : flv, mp3, mp4, wav, ogg...
  4. Une fois fait, lorsque vous cliquerez du droit dans un de vos fichiers audio ou vidéo, vous avez la possibilité de l'envoyer vers la liste de lecture de Totem sans perturber la diffusion en cours (pour Ubuntu 14.04, il faut passer par l'item "Scripts" => "Ajouter à la liste de lecture de Vidéos")...

Allez, on s'attaque à la partie vidéo

  1. Branchez le vidéo projecteur à votre PC. La connectique dépend des vidéos projecteurs et des PC (les portables n'ont souvent qu'une sortie S-Vidéo), je ne peux pas vous guider, mais généralement, si votre carte vidéo est de bonne qualité, il y a une seconde sortie en plus de la VGA (qui est bleue), une sortie DVI (elle est blanche) à équiper d'un petit adaptateur - fourni - pour la passer au besoin en VGA... Allumez le vidéo projecteur...
  2. Normalement, un message va vous demander ce que vous voulez faire avec cet écran...
  3. Déployez l'écran blanc dans votre dos et projetez-y l'image du vidéo projecteur... ou sur le mur si vous n'avez pas d'écran
  4. Ouvrez Totem, cliquez sur F9 si sa piste de lecture n'est pas présente
  5. Toujours dans Totem : "Édition" => "Préférences => onglet "Affichage" => cochez "Afficher des effets visuels à la lecture d'un fichier audio" => Type de visualisation (je vous laisse choisir...)
  6. Cliquez dans sa barre de titre et draguez-la dans l'autre fenêtre, celle du projecteur (en passant par le bord droit normalement)
  7. Ouvrez alors Totem en plein écran (F11).

Et voilà, c'est fini

Il ne reste plus qu'à régler le son des HP et du casque (le son dans le casque doit être suffisamment fort pour "couvrir" celui des haut-parleurs). Dans la zone de notification système (là où il y a l'heure), cliquez sur le haut parleur => « Préférences du son » => dans l'onglet "Appplications", vous pouvez régler le volume sonore (à fond normalement) par application active (donc il faut que VLC et Totem soient démarrés)

CONCLUSION : vous faites la pré-écoute dans VLC et lorsqu'un morceau vous convient, un clic du droit dessus et hop, dans la liste de lecture de Totem ! Et là, pour mettre tout le monde sur la piste, grâce aux vidéos, c'est du gâteau. Si vous voulez savoir "où vous en êtes" dans les chansons chargées dans Totem, un clic sur la touche F11 de votre clavier... et elle s'affiche ! Pour revenir en plein écran => F11 bis repetita.