FAIRE DE L'ANIMATION VIDÉO AVEC SON PC

sous
Ubuntu
(mise à jour pour Ubuntu 22.04)

Objet de cette page :

Vous permettre de faire de l'animation vidéo en enchaînant les clips comme un DJ le fait avec ses platines de mixage Virtual DJ Pro, DJ Video Mixing, Deejaysystem Video VJ2, Full Video Audio Mixer... tout en restant sous Ubuntu.

Ce qu'il faut :

  1. Une sortie audio (arrière ou avant, peu importe)
  2. Un casque sur port USB (il est vu comme étant une carte son)
  3. Des musiques et des vidéos
  4. Un équipement sono : chaîne (Hifi ou stéréo), Home Cinema, mur d'enceintes
  5. VLC (si ce n'est déjà fait, à installer) ET et SMPlayer (si ce n'est déjà fait, à installer) ou 2 autres lecteurs vidéo capables d'afficher leur liste de lecture, de choisir la carte son et de pousser le volume au delà de 100%.
  6. AlsaMixer à installer pour régler la sortie casque USB
  7. Un vidéoprojecteur
  8. Une carte graphique assez « costaud » (j'ai une NVIDIA GeForce GP107/GTX 1050)
  9. Un PC normal (j'ai un Intel Core i3-8100 CPU @ 3.60GHz × 4 avec 8 Go de RAM)

Lorsque je dis « PC normal », c'est un PC qui n'est pas à genou parce que vous avez installé tous les trucs marrants des copains et tous les jeux trouvés ici ou là. En clair, s'il lit les vidéos en plein écran sans se prendre les pieds dans le tapis, c'est suffisant.

Pas indispensable :

  1. Un écran de projection (mais un mur blanc ou un drap feront l'affaire..),
  2. Une table de mixage, même mini (pour booster le son).

 

Branchez vos enceintes et votre casque USB...

OK, c'est parti pour la configuration.

Contrairement aux précédentes versions de Ubuntu (celles que j'ai testées), il n'y a presque rien à configurer ! Pas besoin de greffon, de plugin, de modification système bancale, d'installation de logiciel exotique... uniquement à installer VLC et SMPlayer... et mettre le casque USB comme défaut de sortie : => Paramètres => Son => Sortie => chez moi, le casque est boosté par un minuscule boîtier nommé "FiiO", donc je trouve dans les choix proposés "Analog Output - FiiO E10"

Mise en oeuvre :

Nous devons être capables de pré-écouter un morceau sans que cela perturbe la diffusion de la musique dans les enceintes, ni celle de la vidéo par le vidéoprojecteur. Dans ce qui suit, j'utiliserai VLC pour envoyer le son dans les enceintes (ce que les autres entendront) et la vidéo dans le vidéoprojecteur (ce que les autres verront à l'écran), et SMPlayer pour pré-écouter un autre morceau dans le casque (je serai le seul à voir et entendre ce clip).

  1. Branchez le vidéoprojecteur à votre PC. La connectique dépend des vidéoprojecteurs et des PC, je ne peux pas vous guider, mais généralement, si votre PC est de bonne qualité et récent, il y a une sortie HDMI. S'il est vieux, vous n'aurez que la VGA (qui est bleue), parfois une sortie DVI (elle est blanche) à équiper d'un petit adaptateur - fourni - pour la passer au besoin en VGA... Allumez le vidéoprojecteur...
  2. Normalement, un message va vous demander ce que vous voulez faire avec cet écran...
  3. Déployez l'écran blanc dans votre dos et projetez-y l'image du vidéoprojecteur... ou sur le mur si vous n'avez pas d'écran

Réglages VLC :

  1. Ouvrez VLC... si sa liste de lecture n'est pas présente, cliquez sur Vue => Liste de lecture
  2. Cliquez dans sa barre de titre et draguez-la dans l'autre fenêtre, celle du videoprojecteur (en passant par le bord droit normalement). IMPORTANT : La fenêtre "Liste de lecture" doit rester dans l'écran de l'ordi
  3. Passez alors VLC en plein écran en déplaçant la barre de titre de sa fenêtre vers le bord haut de l'écran comme si vous vouliez la sortir (ne pas faire F11, ne pas faire "Vidéo" => "Plein écran" !)
  4. En passant, une petite présentation de la barre du bas de mon VLC ne me semble pas inutile :
    • En haut à gauche : indication du temps écoulé depuis le début de la lecture
    • à sa droite, un bouton pour ralentir la lecture
    • occupant presque toute la longueur, la ligne de temps
    • à sa droite, un bouton pour accélérer la lecture
    • 1.00x : indication de la vitesse de la lecture (bien pratique si on l'a accélérée ou ralentie)
    • et pour finir la présentation de la partie haute de cette barre, la durée du morceau
    • En bas à gauche : le bouton pour démarrer/poser la lecture du morceau
    • à sa droite, un bouton pour reculer d'un morceau
    • à sa droite, un bouton pour arrêter la lecture
    • à sa droite, un bouton pour sauter au morceau suivant
    • à sa droite, un bouton pour ralentir la lecture
    • au milieu du bas de cette barre, un bouton pour boucler sur un ou des morceaux
    • au milieu du bas de cette barre, à sa droite, un bouton pour lire aléatoirement les morceaux
    • tout à droite, un bouton pour couper le son
    • à sa droite, un vumètre du niveau sonore (on peut y régler le volume sonore en déplaçant le curseur)
  5. Reste un petit détail à régler pour VLC : afficher quelque chose lorsque c'est un fichier "audio" qui passe. Chargez VLC avec un MP3 : "Audio" => "Visualisations" => (je vous laisse choisir le type de visualisation...)
  6. Pour finir avec VLC, je vous donne un truc bien pratique : Cliquez dans "Outils" => "Informations sur le média" (ou Ctrl+I)... s'ouvre alors une fenêtre vous permettant de mettre à jour les "metadata" de ce morceau... dont la vignette !!! Pour cela, cliquez du droit dans cette vignette => "Ajouter la pochette depuis un fichier" => ... Pour valider, rentrez un espace dans le champ "Commentaire" => Le bouton "Enregistrer les métadonnées" apparaît => Cliquez dessus, puis sur "Fermer" (voici l'image qui me sert à masquer la vignette initiale).

Réglages SMPlayer :

  1. Si ce n'est de vérifier que c'est bien "SMPlayer" qui est l'application par défaut (en cliquant du droit sur un fichier "audio" ou "vidéo"), je n'ai rien trouvé à faire... mais vous pouvez consacrer quelques minutes à choisir une interface à votre goût
  2. Donc si ce n'est pas "SMPlayer" l'application par défaut : clic du droit sur un fichier "vidéo" => "Propriétés" => "Ouvrir avec" => cliquez sur "SMPlayer" => c'est lui qui devient l"Application par défaut"
  3. Recommencez cette vérification pour tous vos types de fichiers audio et vidéo.

Derniers réglages :

  1. Le son des HP et du casque : Le son dans le casque doit être suffisamment fort pour "couvrir" celui des haut-parleurs, c'est pour cela que l'emploi d'une table de mixage - ou tout autre moyen permettant d'amplifier le son - est recommandé.
  2. Dans le casque, si la balance entre gauche et droite est déséquilibrée, ou le son un peu faible : Démarrez AlsaMixer dans un terminal => choisir par F6 la carte USB => si c'est un déséquilibre de balance :
    • B équilibre le son entre gauche et droite
    • Q augmente le son de gauche
    • W augmente le son du centre
    • E augmente le son de droite
    • Z diminue le son de gauche
    • X diminue le son du centre
    • C diminue le son de droite
    Une fois la balance équilibrée, vous pouvez augmenter ou diminuer le volume sonore par les flèches de navigation : Flèche "Haut" pour monter le son, Flèche "Bas" pour le baisser
    De la documentation succincte est disponible par F1. Je ne peux que vous conseiller de vous familiariser avec cette interface austère de AlsaMixer, il résout pratiquement tous les problèmes de son (en tout cas, il a résolu tous les miens) !
  3. Vérifier que VLC et SMPlayer sont bien à 100% (pour le voir, il faut qu'ils soient démarrés)... Reprenez le chemin du début... Preferences => Paramètres => Son =>. Dans "Niveaux de volume", vous retrouvez nos deux logiciels, leur curseur doit être à fond sur la droite (je répète : pour le voir, il faut qu'ils soient démarrés).
  4. ACTIONS :

    1. Si ce n'est déjà fait, allumez le vidéoprojecteur, la table de mixage, déployez l'écran, démarrez votre ordi...
    2. Démarrez VLC et SMPlayer...
    3. Ouvrez la liste de lecture de VLC (mais pas celle de SMPlayer)
    4. Draguez la fenêtre de VLC dans l'autre fenêtre, celle du videoprojecteur (en passant par le bord droit normalement). IMPORTANT : La fenêtre "Liste de lecture" doit rester dans l'écran de l'ordi !
    5. Basculez cette fenêtre de VLC en plein écran en déplaçant la barre de titre de sa fenêtre vers le bord haut de l'écran comme si vous vouliez la sortir (ne pas faire F11, ne pas faire "Vidéo" => "Plein écran" !)
    6. Pour pré-écouter un morceau, draguez-le dans la fenêtre de "SMPlayer". J'ai bien dit la fenêtre, pas la liste de lecture (qui, normalement, est fermée)
    7. Pour diffuser un morceau, draguez-le dans la liste de lecture de "VLC". J'ai bien dit la liste de lecture, pas la fenêtre

    Conclusion :

    Vous faites la pré-écoute des morceaux dans SMPlayer et lorsqu'un morceau vous convient, un drag & drop dans la liste de lecture de VLC ! Et là, pour mettre tout le monde sur la piste, grâce aux vidéos, c'est du gâteau.

    Autres :

    Pour travailler vos "audios", utilisez Audacity. Avec, vous pouvez :

    Il y a aussi VidCutter que j'utilise beaucoup, il permet de ne prendre d'une vidéo que les parties qui nous intéressent SANS RÉ-ENCODER !

    Imagination pour faire mes diaporamas de photos

    OpenShot pour faire mes montages vidéo (il y en a d'autres dans cette catégorie, à vous de faire le tri)

    The Gimp pour faire les retouches image et photos

    Et pour finir, FFMPEG pour absolument tout faire sur les vidéos (c'est dans un terminal en ligne de commande, un peu difficile au début, mais plein d'exemples sont disponibles sur le WEB)