SELFHTML/Quickbar  Feuilles de style CSS  Mentions de feuilles de style


Mentions de feuilles de style: contrôle du son pour sortie vocale

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Généralités sur le contrôle du son pour sortie vocale
 Volume (volume)
 Lecture (speak)
 Pause avant un élément (pause-before)
 Pause après un élément (pause-after)
 Pause avant/après un élément (pause)
 Signal de reconnaissance avant un élément (cue-before)
 Signal de reconnaissance après un élément (cue-after)
 Signal de reconnaissance avant/après un élément (cue)
 Son d'arrière plan (play-during)
 Effet 3D gauche/droite/devant/derrière (azimuth)
 Effet 3D dessus/dessous (elevation)
 Vitesse de parole (speech-rate)
 Type de parleur (voice-family)
 Timbre de la voix (pitch)
 Modulation de la voix (pitch-range)
 Caractère de la voix (stress)
 Assurance de la voix (richness)
 Mentionner explicitement la ponctuation (speak-punctuation)
 Convention pour la lecture de la date (speak-date)
 Convention pour la lecture des chiffres (speak-numeral)
 Convention pour la lecture de l'heure (speak-time)

 

Généralités sur le contrôle du son pour sortie vocale

Grâce à ces commandes de feuilles de style qui font partie de la version 2.0 du standard du langage CSS, il est possible de transcrire du texte formaté en HTML pour la sortie vocale sur des systèmes audio. Les mentions de feuilles de style pour le contrôle du son permettent d'influer sur la voix du lecteur de multiples manières et de contrôler la mise en oeuvre de bruitages ou de passages musicaux.

En se servant du logiciel correspondant qui reconnaît ces commandes, il est également enfin possible de faire du contenu des pages Web une riche expérience sensorielle pour les non-voyants.

Les possibilités présentées ici ne constituent pas seulement un espoir pour les non-voyants. elle sont aussi intéressantes pour les auteurs esthètes qui n'écrivent pas seulement des textes mais veulent aussi les formater exactement pour qu'ils soient lus. Avant tout en tant qu'indications pour les auteurs de pièces pour la scène et pour l'écoute, ces mentions de feuilles de style peuvent être très intéressantes, à condition que les textes soient saisis en HTML.

 

CSS2.0 Volume (volume)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez mentionner pour un élément HTML ou pour un passage le volume avec lequel il doit être reproduit. La mention du volume est un ordre de grandeur relative par rapport au volume de base réglé par l'utilisateur.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  b,strong { volume:loud; }
</style>

Explication:

Avec volume: vous pouvez spécifier l'ordre de grandeur du volume. Des valeurs comprises entre 0 (très faible) et 100 (très fort) ou l'une des mentions suivantes:

silent = coupure du son ou plutôt arrêt du son de la longueur du passage.
x-soft = très faible, correspond à la valeur 0.
soft = faible, correspond à la valeur 25.
medium = moyen correspond à la valeur 50.
loud = fort correspond à la valeur 75.
x-loud = fort correspond à la valeur 100.

 

CSS2.0 Lecture (speak)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez spécifier comment un élément sera lu.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<tt style="speak:spell-out;">Text</tt>

Explication:

Avec speak: vous pouvez influencer la lecture. Les données suivantes sont permises:

none = coupure du son sans pause dans le discours (l'élément est pour ainsi dire sauté).
normal = normale, restitution dépendante de la langue.
spell-out = restitution en épelant (approprié par exemple pour les abréviations).

 

CSS2.0 Pause avant un élément (pause-before)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez imposer une pause avant un élément.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  h1 { pause-before:2s; }
  h2 { pause-before:1200ms; }
</style>

Explication:

Avec pause-before: vous pouvez imposer une pause précédant un élément. Une mention de temps en secondes (s) ou milli-secondes (ms) est permise. Vous pouvez également en alternative mentionner des valeurs en pourcentage. Ensuite la pause dépend de la  vitesse de parole (également réglable).

 

CSS2.0 Pause après un élément (pause-after)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez imposer une pause après un élément.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<div style="pause-after:50%">Text</p>

Explication:

Avec pause-after: vous pouvez imposer une pause suivant un élément. Une mention de temps en secondes (s) ou milli-secondes (ms) est permise. Vous pouvez également en alternative mentionner des valeurs en pourcentage. Ensuite la pause dépend de la  vitesse de parole (également réglable).

 

CSS2.0 Pause avant/après un élément (pause)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez délimiter un élément par une pause avant et une pause après.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  pre.exemple { pause:3s; }
  h1 { pause:1200ms 800ms; }
</style>

Explication:

Avec pause: vous pouvez isoler un élément par une pause avant et après. Si vous mentionnez une valeur, elle signifie aussi bien la pause avant l'élément que la pause après. Vous pouvez également mentionner deux valeurs séparées par un espace. Alors la première valeur désigne la pause avant l'élément et le deuxième valeur la pause après. Une mention de temps en secondes (s) ou milli-secondes (ms) est permise. Vous pouvez également en alternative mentionner des valeurs en pourcentage. Ensuite les pauses dépendent de la  vitesse de parole (également réglable). 

 

CSS2.0 Signal de reconnaissance avant un élément (cue-before)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez introduire des éléments ou des passages par un signal de reconnaissance. Cela peut être par exemple un bruitage ou une mélodie.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<a href="fichier2.htm" style="cue-before:url(link.wav);">texte du lien</a>

Explication:

Avec cue-before:url([nomfichier]) vous pouvez envoyer avant l'élément un signal de reconnaissance. Si le fichier se trouve dans un autre répertoire que le répertoire actuel, vous devez utiliser le nom de chemin ou l'adresse URL absolue comme [nomfichier]. Comme formats de fichiers son sont admis les fichiers WAV, AU ou AI.

 

CSS2.0 Signal de reconnaissance après un élément (cue-after)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez mettre fin à des éléments ou à des passages avec un signal de reconnaissance. Cela peut être par exemple un bruitage ou une mélodie.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  p.finchapitre { cue-after:url(tataa.wav); }
</style>

Explication:

Avec cue-after:url([nomfichier])vous pouvez envoyer à la suite de l'élément un signal de reconnaissance. Si le fichier se trouve dans un autre répertoire que le répertoire actuel, vous devez utiliser le nom de chemin ou l'adresse URL absolue comme [nomfichier]. Comme formats de fichiers son sont admis les fichiers WAV, AU ou AI.

 

CSS2.0 Signal de reconnaissance avant/après un élément (cue)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez émettre le même signal de reconnaissance avant et après un élément ou un passage, Cela peut être par exemple un bruitage ou une mélodie.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<blockquote style="cue:url(dingdong.wav);">Text</blockquote>

Explication:

Mit cue:url([nomfichier]) vous pouvez insérer un élément entre deux signaux de reconnaissance identiques. Si le fichier se trouve dans un autre répertoire que le répertoire actuel, vous devez utiliser le nom de chemin ou l'adresse URL absolue comme [nomfichier]. Comme formats de fichiers son sont admis les fichiers WAV, AU ou AI.

 

CSS2.0 Son d'arrière plan (play-during)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez définir un son d'arrière plan pour un élément ou un passage qui sera répété aussi longtemps que dure la restitution de l'élément ou du passage. Cela peut être par exemple un bruitage ou une mélodie.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  div.Romeo { play-during:url(triste.wav) mix; }
  div.Juliette { play-during:url(gai.wav) mix; }
</style>

Explication:

Avec play-during:url([fichier]) vous pouvez définir un son d'arrière plan. Pour obtenir un véritable effet d'arrière plan, vous devez en outre noter derrière séparé par un espace le mot mix. Si vous ne l'indiquez pas, le son d'arrière plan couvrira la restitution du contenu. Si le fichier se trouve dans un autre répertoire que le répertoire actuel, vous devez utiliser le nom de chemin ou l'adresse URL absolue comme [nomfichier]. Comme formats de fichiers son sont admis les fichiers WAV, AU ou AI.

 

CSS2.0 Effet 3D gauche/droite/devant/derrière (azimuth)

exemple Exemple pratique: on écoute

Si le système de reproduction vocale supporte le "son spatial" (3D) (au moins stéréophonique, si possible le Surround-Sound), vous pouvez déterminer la direction d'origine de la voix du lecteur.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<p style="azimuth:far-left;">Text</p>
<p style="azimuth:160deg leftwards;">Text</p>

Explication:

Avec azimuth: vous pouvez déterminer l'origine dans la pièce de la voix du lecteur pour un élément ou un passage. Vous pouvez pour cela noter soit une mention en degrés pour la direction voulue soit un mot clé autorisé. Les mentions en degrés ont des valeurs comprises entre 0 et 360 et doivent se terminer par la désignation de l'unité deg (degree = degré), ainsi que le montre le deuxième des exemples ci-dessus. Les mots clé suivants sont permis:

left-side = de tout à fait à gauche (correspond à 270deg).
left-side behind = de tout à fait à gauche derrière (correspond à 270deg).
far-left = de plus loin à gauche (correspond à 300deg).
far-left behind = de plus loin à gauche derrière (correspond à 240deg).
left = de la gauche (correspond à 320deg).
left behind = de la gauche derrière (correspond à 220deg).
center-left = du centre gauche (correspond à 340deg).
center-left behind = du centre gauche arrière (correspond à 200deg).
center = du centre (correspond à 0deg).
center behind = du centre arrière (correspond à 180deg).
center-right = du centre droit (correspond à 20deg).
center-right behind = du centre droit arrière (correspond à 160deg).
right = de droite (correspond à 40deg).
right behind = de droite derrière (correspond à 140deg).
far-left = de plus loin à droite (correspond à 60deg).
far-left behind = de plus loin à droite derrière (correspond à 120deg).
right-side = de tout à fait à droite (correspond à 90deg).
right behind = de tout à fait à droite derrière (correspond à 90deg).

Si vous travaillez avec des mentions en degrés, vous pouvez utiliser les valeurs mentionnées comme valeurs indicatives pour la direction exacte désirée. À la place du mot clé behind vous pouvez également utiliser les mots clé leftwards et rightwards. Avec leftwards vous orientez l'origine de la voix plus loin à gauche (20deg de moins), avec rightwards plus loin à droite (20deg de plus).

 

CSS2.0 Effet 3D dessus/dessous (elevation)

exemple Exemple pratique: on écoute

Si le système de restitution du son supporte le son spatial (si possible le Surround-Sound), vous pouvez déterminer la direction d'origine de la voix du lecteur entre le haut et le bas.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  h1 { elevation:above  }
  h2 { elevation:45deg  }
</style>

Explication:

Avec elevation: vous pouvez déterminer la direction d'origine de la voix du lecteur verticalement. Pour cela vous pouvez noter soit une mention en degrés pour la direction souhaitée soit un mot clé permis. Les mentions en degrés s'échelonnent entre -90 (de tout en bas) et 90 (à tout en haut) et doivent se terminer par la désignation de l'unité deg (degree = degré), comme dans le deuxième des exemples ci-dessus. Les mots clé suivants sont permis:

below = d'en bas.
lower = de plus loin vers le bas.
level = du milieu.
above = d'en haut.
higher = de plus loin vers le haut.

 

CSS2.0 Vitesse de parole (speech-rate)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez influencer le débit de la restitution parlée.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<p style="speech-rate:fast;">Text</p>

Explication:

Avec speech-rate: vous pouvez déterminer le débit de parole. Les mentions suivantes sont permises:

x-slow = très lentement.
slow = lentement.
slower = un peu plus lentement que normal.
medium = normal.
faster = un peu plus vite que normal.
fast = rapide.
x-fast = très rapide.

À la place des mots clé vous pouvez aussi mentionner des valeurs numériques. Une valeur numérique indique le nombre moyen de mots par minute. Essayez comme point de repère des valeurs autour de 100.

 

CSS2.0 Type de parleur (voice-family)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez influencer le genre de voix. Cela correspond à peu près à la modification des polices pour la représentation visuelle. Que la mention puisse être interprétée dépend outre du logiciel qui interprète, également des caractéristiques matérielles du système de reproduction vocale.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  div.Romeo { voice-family:male; }
  div.Juliette { voice-family:female; }
</style>

Explication:

Avec voice-family: vous pouvez fixer le genre de la voix du lecteur. Les mentions génériques suivantes par exemple sont proposées par le consortium W3:

male = voix d'homme.
female = voix de femme.
child = voix d'enfant.

En outre vous pouvez également noter des mentions spécifiques comme par exemple mafemme. La voix correspondante doit être connue du système de reproduction vocale sous forme digitale.

 

CSS2.0 Timbre de la voix (pitch)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez déterminer le timbre de la voix du lecteur.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<blockquote style="pitch:x-low;">Text</blockquote>
<blockquote style="pitch:180hz;">Text</blockquote>

Explication:

Avec pitch: vous pouvez fixer la fréquence de la voix. Une mention de la hauteur de voix moyenne en fréquence (en hz pour Hertz ou khz pour Kilohertz) est permise ou l'une des mentions suivantes:

x-low = très grave.
low = grave.
medium = normal.
high = aigu.
x-high = très aigu.

 

CSS2.0 Modulation de la voix (pitch-range)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez influencer la modulation de la voix.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  div.grandamour { pitch-range:100; }
</style>

Explication:

Avec pitch-range: vous pouvez déterminer la modulation de la voix. Une modulation normale correspond à une valeur de 50. Une valeur plus faible indique une voix monotone et pauvre en modulation, une valeur plus élevée à une voix animée riche en modulation.

 

CSS2.0 Caractère de la voix (stress)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez influencer l'emphase de la voix.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<p style="stress:80;">Text</p>

Explication:

Avec stress: vous pouvez fixer combien la voix est précipitée. Une valeur de 50 est normale. Une valeur plus élevée correspond à une voix précipitée excitée, une valeur plus basse une voix pleine de calme et d'assurance.

 

CSS2.0 Assurance de la voix (richness)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez influencer l'équilibre de la voix.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  h1 { richness:90; }
</style>

Explication:

Avec richness: vous pouvez influencer l'assurance de la voix. La valeur normale est de 50. Une valeur plus élevée indique une voix puissante et dominatrice, une valeur plus basse une voix faible et peu assurée.

 

CSS2.0 Mentionner explicitement la ponctuation (speak-punctuation)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez spécifier que dans un passage de texte, tous les signes de ponctuation comme les points, les virgules, les points d'exclamation etc. soient nommés explicitement, donc par exemple. "Ceci est une phrase - point".

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<pre style="speak-punctuation:code;">Text</pre>

Explication:

Avec speak-punctuation: vous influencer la lecture des signes de ponctuation. Les données suivantes sont permises:

code = citer la ponctuation.
none = ne pas citer la ponctuation (réglage normal).

 

CSS2.0 Convention pour la lecture de la date (speak-date)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez déterminer sous quelle forme une date sera lue soit comme 23.10.98 ou comme 98/10/23.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  #Datum { speak-date:dmy; }
</style>

Explication:

Avec speak-date: vous pouvez fixer comment la date doit être lue. Les mentions suivantes sont permises:

myd = Dans l'ordre "mois année jour".
dmy = Dans l'ordre "jour mois année".
ymd = Dans l'ordre "année mois jour".

 

CSS2.0 Convention pour la lecture des chiffres (speak-numeral)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez spécifier sous quelle forme des nombres élevés doivent être lus, par exemple 4256.

Exemple (définition de feuilles de style dans le texte pour repères HTML):

<p style="speak-numeral:digits;">1234567890</p>

Explication:

Avec speak-numeral: vous pouvez fixer comment des suites de chiffres doivent être lues. Les mentions suivantes sont permises:

digits = chiffre par chiffre, 456 donc par exemple "quatre cinq-six".
continous =comme nombre, 456 donc par exemple "quatre cent cinquante six".

 

CSS2.0 Convention pour la lecture de l'heure (speak-time)

exemple Exemple pratique: on écoute

Vous pouvez spécifier comment l'heure doit être lue soit sur 24 heures soit sur 12 heures am/pm.

Exemple (définition de feuilles de style dans l'entête de fichier):

<style type="text/css">
  body { speak-time:24; }
</style>

Explication:

Avec speak-time: vous pouvez spécifier le format de l'heure pour la lecture. Les mentions permises sont 24 (pour le système des 24 heures) ou 12 (pour le système des 12 heures).

après: Mentions de feuilles de style: curseur et filtres spéciaux Microsoft
avant: Mentions de feuilles de style: mise en page et saut de page
 

SELFHTML/Quickbar  Feuilles de style CSS  Mentions de feuilles de style

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr