SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet


document

Cette page est un document avec du texte et des informations

  document: généralités pour l'utilisation

Propriétés:

  alinkColor (couleur des liens lorsqu'ils sont cliqués)
  bgColor (couleur d'arrière plan)
  charset (jeu de caractères utilisés)
  cookie (chaîne de caractères pouvant être sauvegardée chez l'utilisateur)
  defaultCharset (jeu de caractères normal)
  fgColor (couleur pour le texte)
  lastModified (dernière modification du document)
  linkColor (couleur pour les liens)
  referrer (pages déjà visitées)
  title (titre du fichier)
  URL (adresse URL du fichier)
  vlinkColor (couleur pour les liens à des cibles visitées)

Méthodes:

  captureEvents() (surveiller les évènements)
  close() (fermer)
  getSelection() (texte sélectionné)
  handleEvent() (traiter les évènements)
  open() (ouvrir le document)
  releaseEvents() (fermer des évènements)
  routeEvent() (parcourir la hiérarchie des Event-Handler)
  write() (écrire dans la fenêtre du document)
  writeln() (écrire ligne par ligne)

Sous-objets:

  all
  anchors
  applets
  areas
  embeds
  forms
  images
  layers
  links
  plugins

 

document: généralités pour l'utilisation

L'objet document se réfère au contenu affiché dans la fenêtre du navigateur. Dans la hiérarchie objet de JavaScript il se trouve sous l'objet  window. L'objet document contient une série de propriétés et méthodes qui lui sont propres. L'adressage de ces propriétés et méthodes fonctionne de la façon suivante:

Exemples:

x = document.title;
x = window.document.title;

secondefenetre = window.open("fichier2.htm", "fenetre");
x = secondefenetre.document.title;

y = parent.frames[2].document.bgColor;

document.write("Hello monde");
window.document.write("Hello monde");

secondefenetre.document.close();
parent.frames[2].document.close();

Explication:

Vous pouvez adresser avec document les propriétés de l'objet document, comme par exemple le titre du fichier HTML affiché (<title>...</title>) - le titre du fichier sera donc adressé avec document.title. De façon similaire, on adresse les méthodes de l'objet document, par exemple la méthode write avec document.write(). Vous pouvez également noter window.document.title ou window.document.write(). Étant donné qu'il s'agit du contenu de la fenêtre actuelle, la mention du nom de la fenêtre n'est pas absolument nécessaire. Il en va autrement pour l'accès à d'autres fenêtres ou à des fenêtres frames. Dans ces cas là vous devez adresser la fenêtre correctement. Lisez pour les fenêtres supplémentaires la partie sur l'  utilisation de l'objet window et pour les fenêtres frames la partie sur l'  utilisation de l'objet frame.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture alinkColor

Sauvegarde la couleur pour les liens alors qu'ils sont cliqués, comme elle peut être fixée par l'attribut alink= dans le repère <body> ou par l'utilisateur dans les réglages de son navigateur (voir aussi  couleur pour le texte et les liens).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
var i = 0;
function autrecouleur()
{
 if(i == 0) document.alinkColor = "000000";
 else if(i == 1) document.alinkColor = "FF0000";
 else if(i == 2) document.alinkColor = "0000FF";
 else if(i == 3) document.alinkColor = "green";
 i = i + 1; if(i > 3) i = 0;
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:autrecouleur()">couleur du lien</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple appelle, lorsqu'on clique sur le lien, une fonction du nom de autrecouleur(). Cette fonction modifie à chaque fois qu'elle est appelée la valeur de document.alinkColor. Notez que pour cela, les couleurs sont notées soit sous forme hexadécimale, sans être toutefois précédées du signe dièse (#) comme en HTML - soit sous forme de noms de couleur autorisés (voir aussi  définir les couleurs en HTML). La valeur doit dans tous les cas figurer entre guillemets.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture bgColor

Sauvegarde la couleur d'arrière plan du fichier HTML, comme elle peut être fixée par l'attribut bgcolor= dans le repère <body> ou par l'utilisateur dans les réglages de son navigateur. (voir aussi  couleur pour l'arrière plan).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
var X = new Array("0","1","2","3","4","5","6","7","8","9","A","B","C","D","E","F");
var x1 = 0, x2 = 0;
for(i = 0; i < 255; ++i)
{
 document.bgColor = X[x1] + X[x2] + X[x1] + X[x2] + X[x1] + X[x2];
 x2 = x2 + 1;
 if(x2 % 16 == 0) { x2 = 0; x1 = x1 + 1; }
}
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple fait à la lecture du fichier un fondu enchaîné depuis le noir en passant par les nuances de gris jusqu'au blanc. Pour cela un  Array X a été défini, dans lequel les chiffres hexadécimaux de 0 à 9 et de A à F ont été sauvegardés. Dans une boucle for il est compté de 0 à 255. La raison en est que la valeur maximale d'une valeur de couleur RGB peut être 255 (sous forme décimale). À l'intérieur de la boucle, une nouvelle couleur est attribuée à chaque tour de boucle à la propriété document.bgColor. Ce faisant, une mention de couleur valable est reconstituée avec les chiffres prédéfinis de l' Array X.
Notez que pour cela, les couleurs sont notées soit sous forme hexadécimale, sans être toutefois précédées du signe dièse (#) comme en HTML - soit sous forme de noms de couleur autorisés (voir aussi  définir les couleurs en HTML). La valeur doit dans tous les cas figurer entre guillemets. Ce n'est pas le cas dans l'exemple ci-dessus étant donné qu'il s'agit là d'une chaîne de caractères générée dynamiquement. Autrement, les mentions seraient par exemple "0099CC" ou "blue".

 

MS JScriptMS IE4.0Lecture/Écriture charset

Sauvegarde le jeu de caractères défini d'un document.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html;CHARSET=iso-8859-1">
<script language="JavaScript">
function iso5()
{
 document.charset="iso-8859-5";
 document.open();
 document.write("texte avec ä ö ü é ç Ç à æ Æ ");
 document.close();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:iso5()">iso-8859-5</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient dans l'entête du fichier une mention pour la définition du jeu de caractères. Là a été défini iso-8859-1 (le jeu de caractères standard pour les langues occidentales y compris l'allemand). En outre le fichier contient un lien. En le cliquant, la fonction iso5() est appelée. Cette fonction modifie le jeu de caractères en iso-8859-5 (cyrillique). Ensuite des contenus sont écrits dans la fenêtre du document de façon dynamique. L'Explorer Internet MS écrit le texte mentionné dans la fenêtre du document tout en activant cependant une police Unicode spéciale pour la représentation.
Veillez pour écrire le nouveau contenu à utiliser les méthodes open() et close().

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture cookie

Les cookies (cookies = biscuits - l'origine du nom est inconnue) vous offrent la possibilité, directement depuis un fichier HTML, de sauvegarder des données sur l'ordinateur de l'utilisateur et de les lire lors d'un nouvel appel du même fichier HTML. Ainsi une page WWW peut elle réagir de façon dynamique à des données sauvegardées. Seuls les cookies que l'on a posés soi-même peuvent être lus. Une transmission de virus par des cookies est exclue. Un cookie correspond à peu près à une inscription dans un fichier INI sous MS-Windows. Une variable avec une nouvelle valeur est sauvegardée, par exemple la date et l'heure de la dernière visite d'une page WWW. Les cookies ne peuvent lire aucune donnée de l'ordinateur de l'utilisateur. Étant donné la méfiance qui règne chez les utilisateurs qui ne savent pas ce qu'est un cookie, vous ne devez les employer que si vous avez une bonne raison de le faire.
Netscape gère les Cookies dans un fichier du nom de COOKIES.TXT sur l'ordinateur de l'utilisateur. L'Explorer Internet MS gère les cookies dans un sous répertoire du répertoire Windows. Pour l'Explorer Internet MS, les cookies ne fonctionnent que lorsque le fichier HTML est chargé dans le navigateur par le protocole HTTP.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 var sauvegarde = "rien n'est sauvegardé";
 if(document.cookie)
  sauvegarde = document.cookie;
 else
  document.cookie = "Date =" + document.lastModified;
  alert(document.lastModified + " - " + sauvegarde);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

La lecture d'un cookie fonctionne d'après le schéma x = document.cookie.
L'écriture d'un cookie fonctionne d'après le schéma document.cookie = x.

L'exemple demande à la lecture du fichier si ce fichier a déjà posé un cookie. Une telle demande est possible avec if(document.cookie). Dans l'exemple, la variable sauvegarde se voit affecter la valeur du cookie sauvegardé, au cas où un cookie est disponible. Dans l'alternative else de l'exemple est considéré le cas où aucun cookie n'a encore été posé. Dans ce cas, la chaîne de caractères Date = est écrite comme cookie, suivie de la valeur de  lastModified. À la fin deux valeurs sont données avec  alert() : à savoir la valeur de document.lastModified et la valeur de la variable sauvegarde. Si un cookie est posé (donc à partir du deuxième appel du fichier), le contenu du cookie est sorti, il se distingue de document.lastModified, si le fichier a été modifié entre temps.

En posant un cookie, vous pouvez en outre mentionner une date de péremption. Quand l'échéance est atteinte, le navigateur efface lui-même le cookie. Pour cela, notez une instruction telle que:
document.cookie += "expires=" + cookieDate(time + 1000*60*60*24*5)
Ainsi le cookie est complété par une inscription de la form expires=. Une fonction spéciale cookieDate() permet de poser une échéance. Transmettez à la fonction comme paramètre time (la date actuelle) plus le nombre de millièmes de secondes à partir de la date actuelle après lequel le cookie doit être effacé. Pour cela, vous pouvez comme dans l'exemple transmettre une chaîne de multiplications: 1000 millièmes de seconde sont une seconde, multipliée par 60 font une minute, multiplié par 60 font une heure, par 24, un jour et par 5 font cinq jours.

 

MS JScriptMS IE4.0Lecture/Écriture defaultCharset

Sauvegarde le jeu de caractères que l'utilisateur a installé comme standard sur son navigateur. Si le fichier ne contient pas de mention Meta pour le jeu de caractères utilisé, c'est le jeu de caractères standard qui sera pris.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
alert("Vous avez réglé le jeu de caractères suivant comme standard: " + document.defaultCharset);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple sort à la lecture grâce à  alert() quel jeu de caractères l'utilisateur a choisi comme jeu de caractères standard.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture fgColor

Sauvegarde la couleur pour le texte comme elle peut être fixée par l'attribut text= dans le repère <body> ou par l'utilisateur dans les réglages de son navigateur (voir aussi  couleur pour le texte et les liens).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
if(parent.frames[0].document.fgColor == "000000")
 document.fgColor = "FF0000";
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple suppose que le fichier actuel se trouve dans un jeu de frames. En lisant le fichier il est vérifié si la couleur de texte d'une autre (de la première) fenêtre frame est le noir (if(parent.frames[0].document.fgColor == "000000")). Si c'est le cas la couleur du texte du fichier actuel est réglée sur le rouge (document.fgColor = "FF0000";). Pensez que les modifications de couleurs pour la couleur de texte prennent effet avant que tout texte HTML soit lu. Notez que pour cela, les couleurs sont notées soit sous forme hexadécimale, sans être toutefois précédées du signe dièse (#) comme en HTML - soit sous forme de noms de couleur autorisés (voir aussi  définir les couleurs en HTML). La couleur doit dans tous les cas figurer entre guillemets

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture lastModified

Sauvegarde la date et l'heure de la dernière modification du fichier dans le format international d'après GMT (heure de Greenwich).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
document.write("dernière mise à jour: " + document.lastModified);
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit de façon dynamique dans le fichier HTML grâce à la méthode  write() l'heure de la dernière modification.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture linkColor

Sauvegarde le couleur pour les liens comme elle peut être fixée par l'attribut link= dans le repère <body> ou par l'utilisateur dans les réglages de son navigateur (voir aussi  couleur pour le texte et les liens).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 document.linkColor = parent.frames[0].document.linkColor;
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple suppose que le fichier actuel se trouve dans un jeu de frames. À la lecture du fichier, la couleur des liens du fichier actuel est réglée sur la même couleur que la couleur de lien du fichier qui se trouve dans une autre (la première) fenêtre frame.
Pensez que les modifications de couleurs pour la couleur de texte prennent effet avant que tout texte HTML soit lu. Notez que pour cela, les couleurs sont notées soit sous forme hexadécimale, sans être toutefois précédées du signe dièse (#) comme en HTML - soit sous forme de noms de couleur autorisés (voir aussi  définir les couleurs en HTML). La couleur doit dans tous les cas figurer entre guillemets

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture referrer

Sauvegarde l'adresse URL à partir de laquelle le fichier actuel a été appelé. La condition préalable est que le fichier actuel ait été appelé par l'intermédiaire d'un lien. Si l'adresse du fichier a été choisie par exemple à partir d'un signet ou entrée directement dans la ligne d'adresse du navigateur, rien n'est sauvegardé dans document.referrer. Pour l'Explorer Internet MS, n'est sauvegardé une valeur dans document.referrer que lorsque l'appel du fichier actuel a eu lieu par protocole HTTP - à savoir donc avec un lien du type http://...../cefichier.htm.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
 document.write("<h1>Cher visiteur</h1>");
 document.write("Tu es venu de " + document.referrer + " pour nous trouver ici");
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple sort un texte HTML avec la méthode  write() qui donne l'adresse de laquelle l'utilisateur a appelé le fichier actuel.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture title

Sauvegarde le titre d'un fichier HTML tel qu'il a été affecté avec les repères <title>...</title>.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<h1>
<script language="JavaScript">
 document.write(document.title);
</script>
</h1>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit de façon dynamique le titre d'un fichier HTML comme contenu avec la méthode  write() dans un titre N°1 (<h1>...</h1>).

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture URL

Sauvegarde l'adresse URL complète du document actuel.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
</script>
</head><body>
<script language="JavaScript">
 document.write("Ce fichier: " + document.URL);
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit avec la méthode  write() l' adresse URL complète du ficher actuel dans le texte. Cela peut être approprié par exemple quand le fichier fait partie d'un jeu de frames. Les utilisateurs peuvent alors se référer à l'adresse URL exacte s'ils veulent communiquer quelque chose au sujet du contenu de la frame affichée.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture vlinkColor

Sauvegarde la couleur pour les liens à des pages déjà visitées comme elle peut être fixée par l'attribut vlink= dans le repère <body> ou par l'utilisateur dans les réglages de son navigateur (voir aussi  définir les couleurs en HTML)

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 document.vlinkColor = parent.frames[0].document.vlinkColor;
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple suppose que le fichier actuel se trouve dans un jeu de frames. À la lecture du fichier la couleur pour les liens menant à des pages déjà visitées du fichier actuel est réglée comme la couleur du fichier qui se trouve dans une autre (la première) fenêtre frame.
Pensez que les modifications de couleurs pour la couleur de texte prennent effet avant que tout texte HTML soit lu. Notez que pour cela, les couleurs sont notées soit sous forme hexadécimale, sans être toutefois précédées du signe dièse (#) comme en HTML - soit sous forme de noms de couleur autorisés (voir aussi  définir les couleurs en HTML). La couleur doit dans tous les cas figurer entre guillemets.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 captureEvents()

Surveille les évènements de l'utilisateur dans le document actuel. fonctionne exactement comme  captureEvents() pour l'objet window (pour plus de détails, s'y référer). La seule différence réside dans le fait qu'avec document.captureEvents() vous ne pouvez surveiller que des évènements dans la fenêtre du document, et non pas des évènements dans la totalité de la fenêtre (à laquelle appartiennent aussi par exemple la barre de titre, la barre des menus etc...).

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 close()

Ferme un contenu de document qui a été ouvert avec la méthode  open() et écrit avec  write() ou  writeln().

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
document.open();
document.write(document.URL);
document.close();
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple ouvre le contenu du document pour écrire et écrit ensuite quelque chose (l'adresse URL actuelle) avec la méthode  write(), et termine enfin le processus avec document.close().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 getSelection()

Recherche du texte sélectionné par l'utilisateur dans le document.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
beaucoup de texte à sélectionner beaucoup de texte à sélectionner
<form>
<input type=button value="montrer" onClick="alert(document.getSelection());">
</form>
</body></html>

Explication:

L'exemple donne quand on clique sur le bouton défini le résultat de l'appel de la méthode document.getSelection() avec  alert(). La condition préalable en est que du texte ait été sélectionné auparavant. Autrement document.getSelection() donne une chaîne de caractères vide ("") comme résultat.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 handleEvent()

Transmet un évènement à un élément qui est capable de réagir à l'évènement. Cela fonctionne exactement comme  handleEvent() pour l'objet window (pour plus de détails s'y référer). La seule différence réside dans le fait que document.handleEvent() ne peut transmettre que des évènements qui sont surveillés avec  document.captureEvents().

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 open()

Ouvre un document pour écrire. Pour cela, aucune fenêtre n'est ouverte mais le contenu de la fenêtre est libéré pour l'écriture. Au cas où le document avait un contenu auparavant, par exemple un fichier HTML chargé en premier lieu, vous devez d'abord appeler la méthode  close().
Peut être appelé sans, avec un ou avec deux paramètres. Les paramètres suivants sont possibles:
1. Type Mime = Une désignation du type Mime pour le genre de données qui doivent être écrites dans la fenêtre du document. Ainsi vous pouvez avec la mention  "x-world/x-vrml" ouvrir la fenêtre du document pour écrire du code VRML. Avec les commandes  write() et  writeln(), vous pouvez alors écrire du code VRML de façon dynamique.
2. replace = Avec document.open("text/html","replace") vous ouvrez le document pour écrire en HTML et faites en sorte que le nouveau contenu du document occupe la même place dans l'historique des pages visitées que le document dans lequel se trouve la commande open.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
function change()
{
 document.open();
 document.write("<a href=\"fichier.htm\">Et maintenant je suis ici</a>");
 document.close();
}
document.open();
document.write("<a href=\"javascript:change()\">Je suis encore ici</a>");
document.close();
</script>
</body></html>

Explication:

Le script en exemple exécute dans un premier temps la partie inférieure du code étant donné que la partie supérieure fait partie de la fonction change(), qui ne sera exécutée que sur appel. Dans la partie inférieure un lien est écrit, dans la fenêtre du document, de façon dynamique avec JavaScript. Si l'utilisateur clique sur le lien la fonction change() est appelée. Cette fonction ouvre la fenêtre du document pour écrire à nouveau et écrit de façon dynamique un lien au fichier actuel (il est supposé que le fichier-exemple s'appelle fichier.htm). Si l'utilisateur clique sur le lien, le fichier est chargé et ainsi c'est le premier lien qui est écrit à nouveau.
Notez que l'exemple ne fonctionne comme c'est décrit qu'à partir de Netscape 3.x. Certes, Netscape 2.x connaît déjà aussi document.open(), mais ne vide pas la fenêtre du document.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 releaseEvents()

Termine la surveillance d'évènements utilisateur. Fonctionne exactement comme  releaseEvents() pour l'objet window (pour plus de détails, s'y référer). La seule différence réside dans le fait que document.releaseEvent() ne peut terminer que des surveillances d'évènements qui sont commencées avec  document.captureEvents().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 routeEvent()

Transmet un évènement utilisateur à l'objet document. À partir de là l'évènement est transmis plus bas dans la hiérarchie jusqu'à ce qu'il rencontre un Event-Handler qui traite l'évènement. Fonctionne exactement comme  routeEvent() pour l'objet window (pour plus de détails, s'y référer). La seule différence réside dans le fait que document.routeEvent() ne s'applique pas au niveau de la fenêtre, mais au niveau du document.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 write()

Sort un texte dans le document. Attend une chaîne de caractères ou une expression JavaScript comme paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
tonnom = prompt("Donne ton nom:","nom");
document.write("Bonjour " + tonnom);
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple montre à la lecture du fichier avec  prompt() une boite de dialogue dans laquelle l'utilisateur doit entrer son nom. La valeur entrée est sauvegardée dans la variable tonnom. Enfin est écrit avec document.write() le mot "Bonjour" suivi d'un espace. À la suite de cette chaîne de caractères est accrochée la variable tonnom. Ainsi par exemple on a à la suite dans le texte "Bonjour Pétra" si dans la boite de dialogue "Pétra" a été entré comme nom.

Il est également permis d'utiliser plusieurs chaînes de caractères ou expressions séparées par des virgules dans document.write(), par exemple:
document.write("Vous utilisez ", document.layers ? "Netscape à partir de V4" : "pas Netscape à partir de V4");
Cet exemple contient d'abord une chaîne de caractères, puis séparée par une virgule une expression complexe qui recherche si l'utilisateur utilise un navigateur qui reconnaît l'objet layers.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 writeln()

Comme  write() - insère cependant automatiquement un saut de ligne à la fin. C'est pourquoi cette méthode est avant tout intéressante pour écrire des contenus dans lesquels les passages à la ligne sont importants.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
document.open("text/plain");
document.writeln("première ligne");
document.writeln("deuxième ligne");
document.writeln("troisième ligne");
document.close();
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit trois lignes comme type Mime "text/plain" (pur fichier texte). À la fin de chaque commande document.writeln() est inséré automatiquement un passage à la ligne.

après: all
avant: frames
 

SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr