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Graphiques valides pour le WWW

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 Formats graphiques sur le WWW
 Pixels et vecteurs

 

Formats graphiques sur le WWW

Sur le WWW deux formats de fichiers, pouvant être affichés "en ligne" c'est à dire dans leur propre fenêtre par tous les navigateurs modernes se sont imposés pour les graphiques: Les formats GIF et JPEG. Pour les deux formats, il s'agit de formats orientés pixels. Les forces des deux formats résident pourtant dans des domaines différents. À cela s'ajoute un nouveau format plein de promesses qui est encore en développement mais qui réunit les avantages de GIF et JPEG: le format PNG.

Le format GIF

Le format GIF passe pour être le format "maison" de Compuserve et a été développé spécialement pour la mise en oeuvre en ligne. Il se particularise par un taux de compression élevé (à titre de comparaison: Les fichiers Bitmap au format BMP sont pour le même contenu dix a trente fois plus volumineux que les fichiers GIF).

Le standard actuellement valide du format GIF est ce qu'on appelle le "format 89". Ce format propose trois possibilités qui rendent le format GIF particulièrement intéressant pour la mise en oeuvre sur le WWW:

Un inconvénient du format GIF est qu'il peut sauvegarder au maximum 256 couleurs par fichier. Un point positif par contre est que vous pouvez les comprimer sans perte de données. En raison de ses caractéristiques, le format GIF n'est pas très approprié pour les graphiques à haute résolution comme les photos ou pour  les papiers peints d'arrière plan à structure fine. Le format GIF est idéal pour les  boutons, les  puces, les  barres, les symboles et les  cliparts.

Le format JPEG

Pour JPEG, développé par le Joint Photographic Expert Group, il s'agit d'un format graphique, basé sur l'algorithme de compression DCT (Diskrete Cosinus Transformation) en relation avec le codage de Huffman. Étant donné que ce procédé était significatif dans un premier temps pour les graphiques statiques, apparut le format de fichier du même nom pour les images. Entre temps, l'algorithme JPEG est utilisé également pour les vidéos et donne un avenir prometteur au format vidéo MPEG.

Le format graphique JPEG comprime également très bien et a l'avantage par rapport au format GIF qu'il peut sauvegarder par image jusqu'à 16,7 millions de couleurs. L'inconvénient en est que JPEG comprime avec perte de données, c'est à dire plus le facteur de compression est grand plus la qualité du graphique sera mauvaise. En raison de ses caractéristiques, le format JPEG est approprié avant tout pour sauvegarder des photos scannées pour usage sur le WWW mais aussi pour d'autres graphiques dans lesquels on trouve des dégradés de couleur très fins.

Pour le format JPEG vous pouvez avec de bons programmes graphiques déterminer vous même deux paramètres:

Il existe une variante des graphiques JPEG appelée "graphiques progressifs JPEG". Là de façon similaire au format GIF dans sa variante "interlaced", est d'abord construite à l'écran une version complète mais encore imprécise du graphique. La première image pas encore très précise peut déjà être affichée à l'écran quand environ 15% du fichier graphique ont été transmis au navigateur appelant.
Netscape peut dans ses versions plus récentes afficher correctement des fichiers JPEG progressifs. Vous trouverez des infos sur le WWW par exemple sous  Progressive Jpeg.

Le format PNG

PNG signifie Portable Network Graphic (prononcé: PING). Il s'agit d'un format graphique conçu spécialement pour la mise en oeuvre sur le WWW. PNG doit rassembler tous les avantages de GIF et de JPEG:

Sur le WWW, vous pouvez trouver la  spécification PNG.

 

Pixels et vecteurs

Les deux formats standards pour les graphiques sur le WWW, GIF et JPEG, sont tous les deux orientés pixels. Pour créer des graphiques évocateurs, il est pourtant souvent mieux ou même indispensable d'utiliser un programme graphique orienté vecteurs par exemple: Corel Draw. De tels programmes ont l'avantage de permettre la création d'objets graphiques par exemple rectangles, cercles, polygones ou traits et leur manipulation orientée sur l'objet. De bons programmes vecteurs proposent une quantité de possibilités de manipulation d'objets graphiques par exemple en leur affectant des effets 3D, des dégradés de couleurs ou des "ombres soufflées".

Si vous voulez absolument établir vous-même des graphiques WWW professionnels vous avez absolument besoin d'un tel programme orienté vecteur. Dans l'univers Windows Corel Draw est le produit meneur, sous Macintosh Adobe Illustrator est par exemple un bon choix. De tels produits sont en règle générale des produits professionnels et coûtent plusieurs centaines d'euros voire plus.

Pour obtenir les graphiques que vous établissez avec un tel programme dans l'un des formats WWW GIF ou JPEG, vous pouvez choisir le moyen de la conversion. Encore plus simple et plus efficace est pourtant d'avoir un programme avec lequel il est possible de capturer différents extraits d'écran d'autres programmes ouverts de les "photographier" pour les sauvegarder ensuite dans l'un des deux formats WWW. Sous MS-Windows par exemple, un programme Shareware avec qualité professionnelle comme Paintshop Pro, est un outil idéal pour cela.

Beaucoup de programmes Shareware et de démos pour la composition de graphiques et le traitement de graphiques peuvent être téléchargés sur le WWW. D'autre détails à ce sujet dans la partie  programmes graphiques.

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© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr