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Planification d'un projet

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Projets basés sur HTML / projets WWW
 Cible du projet
 Groupe ciblé par le projet
 Ressources en données
 Travail
 Articulation et structure
 Marque de fabrique

 

Projets basés sur HTML / projets WWW

Les projets individuels sur le WWW dépendent souvent des idées et des buts des exploitants individuels de serveurs. Bien sûr il y a aussi des serveurs non structurés chez lesquels aucun concept n'est reconnaissable. Pourtant même de tels serveurs contiennent quantité de petites "cellules" qui représentent des projets WWW. Car sans aucun doute chaque portrait de firme, de club ou portrait personnel constitué d'une poignée de fichiers HTML reliés entre eux est un petit projet sur le WWW.

Des projets sur le WWW devraient toujours satisfaire à deux exigences: ils devraient d'une part former un tout et apparaître comme tel à l'utilisateur sur le navigateur; d'autre part ils devraient aussi tenir compte de la réalité à savoir qu'ils font partie d'une plate-forme à l'échelle du monde c'est à dire offrir la possibilité à l'utilisateur sur son navigateur WWW, de changer pour d'autres projets sur le WWW.

 

Cible du projet

Exemples pour des cibles possibles d'un projet:

Cette liste veut montrer à l'aide d'exemples d'abord qu'il peut y avoir des buts très différents pour un projet WWW, et qu'ensuite un même fournisseur de pages WWW peut suivre différents buts.

Il est important que soient clairs pour vous dans la phase de conception le ou les buts d'un projet hypertexte pour le WWW et que vous puissiez éclairer l'utilisateur qui appelle vos pages et ce, dés la page d'accueil sur le but que vous poursuivez. Cela peut se faire de façon explicite par des phrases telles que: "XY vous salue. Dans ces pages nous nous présentons nous et notre technique d'avant-garde etc...", ou bien "Light your fire and feel free to loose yourself into this hyperspace". Cela peut se passer aussi lors de l'ouverture de la page d'accueil. Ainsi une page d'accueil construite de façon neutre (sans images d'arrière plan, de graphiques animés de JavaScript etc.) fait passer le sérieux du scientifique; une page stylée à l'immobilisme étudié suggère chez l'utilisateur une grande firme ou institution bien établie ou un projet de dimensions monumentales. Une page bien en chair qui appelle l'attention en criant révèle par contre une petite entreprise faisant de la publicité ou un projet d'amateur ne devant pas trop être pris au sérieux.

 

Groupe ciblé par le projet

Il est tout à fait aussi important que déterminer le but de déterminer le groupe ciblé par le projet, à qui le projet s'adresse. Des groupes potentiels ciblés par le projet sont par exemple:

Bien sûr, vous pouvez essayer de satisfaire tous les visiteurs de vos pages WWW. Mais c'est assez difficile et vous courez le risque de ne satisfaire personne complètement. Il est préférable de penser comment des personnes déterminées en butant sur vos pages les ajouteront immédiatement à leurs favoris parce qu'ils reconnaîtront tout de suite que ce sont des pages qui partagent leur centre d'intérêt, leur soif de connaissances, leur art de vivre ou leurs souhaits, pensées ou espérances.

De la même façon que le but de votre projet, il faut que l'utilisateur voit aussi à quel groupe il s'adresse. Pour cela conviennent des phrases explicites comme: "À tous les cyclotouristes ces pages proposent des nouveautés techniques et des idées d'excursions". Mais même l'ouverture de la page d'accueil sélectionne le public. Tout dépend dans ce domaine de la relation des éléments entre eux. Un sombre ciel étoilé en arrière plan visera aussi bien les cybernautes fanas de la manette de jeu que les ésotériques perdus dans l'abstraction. Ce n'est que la symbolique de premier plan (par exemple des rayons aux couleurs agressives tirés par des armes laser qui frappent un monstre ou bien un voile blanc qui est soufflé sur une pyramide) qui permet à l'intuition de conserver des rapports clairs.

Si vous voulez proposer une information plus spéciale, posez vous aussi la question de savoir si sur le WWW il y a au moins un public pour cette proposition. En principe tout est possible sur le WWW mais si vous voulez atteindre le plus grand nombre de gens possible et misez pour cela aveuglément sur le Web il est possible que vous soyez déçu. Il se peut aussi que ce que vous voulez proposer existe depuis longtemps. C'est pourquoi il faut d'abord vous renseigner. Pensez bien à cet effet à quelques mots clés qui caractérisent votre projet.

Cherchez un mot clé sur le WWW!

Par ce champ de saisie vous pouvez chercher un mot dans des dizaines de millions de pages Web. Il s'agit de l'appel de la base de données du moteur de recherche Altavista.

Estimez les résultats de la recherche d'après les critères suivants:

Ce n'est que si vous réfléchissez au groupe ciblé potentiel que vous pourrez atteindre des surfeurs du Web de façon ciblée.

 

Ressources en données

La courte liste qui suit est prévue pour donner des idées sur le thème "sources et traitement des données":

 

Travail

Le travail d'un projet WWW se répartit dans les domaines suivants:

Dans tous les cas il s'agit d'un investissement en temps qu'il ne faut pas sous-estimer. Si vous travaillez par enthousiasme ou comme passionné vous ne ressentirez pas tellement la formule temps=argent, mais si vous travaillez commercialement vous devrez faire des calculs pour les trois domaines cités. Dans tous les cas même si vous ne travaillez pas commercialement, il y a une chose que vous devez faire: établir un échéancier. Car sans échéance que l'on se fixe soi-même un projet n'est jamais terminé. Les échéances doivent d'autre part être réalistes. Une échéance qui ne peut pas être tenue ne vaut guère mieux que pas d'échéance du tout.

Si vous devez investir de l'argent pour le projet ´, les estimations suivantes sont importantes:

Être présent sur le Web signifie être à la mode. Mais de la publicité sans importance ou de l'information au monde entier ne rapportent ni au Web ni à votre portefeuille. Le Web a besoin de bijoux pour rester une sensation et les bijoux sont chers. À vrai dire seuls des possédés peuvent apporter tant.

 

Articulation et structure

Un projet WWW est constitué par au moins un, souvent par de nombreux, quelquefois par d'innombrables fichiers HTML. Plus le projet comprend de fichiers, plus il est important de fixer sur le papier la structure des fichiers et des liens. Mais même dans de petits projets qui ne comprennent que peu de fichiers vous devez réfléchir auparavant qu'est-ce qui va dans quel fichier et comment relier les fichiers entre eux.

Hypertext ne vous oblige pas à des formes déterminées. Hypertext est un média qui n'est pas linéaire. L'utilisateur ne doit pas lire dans l'ordre mais choisir ce qui l'intéresse. C'est une grande liberté qui cache toutefois le danger de l'impression d'être perdu dans le labyrinthe de l'"hyperspace".

La plupart des utilisateurs sur le WWW ne sont pas des pilotes hypertexte expérimentés. Pour des projets qui comportent plus d'une poignée de pages vous devez essayer de proposer à l'utilisateur une "métaphore"à laquelle il puisse se tenir. Métaphores possibles:

Dès que l'utilisateur reconnaît la métaphore que vous avez choisie, il peut se faire une idée de l'espace couvert par votre projet. C'est une chose très importante la sympathie de l'utilisateur pour le projet dépend en réalité pour une grande partie du fait qu'il a ou non ce fil conducteur.

 

Marque de fabrique

Tout aussi importante que l'articulation est un concept marque de fabrique. Ce qui signifie que tous les fichiers qui appartiennent à un projet proposent une unité dans l'apparence, de façon à ce que l'utilisateur reconnaisse intuitivement qu'il se trouve dans le même projet. Cela peut être:

La marque de fabrique suggère l'harmonie. Particulièrement pour des projets commerciaux à savoir pour des firmes qui se présentent ou proposent directement quelque chose; l'identité de la firme donne à l'utilisateur l'impression qu'il a à faire à des professionnels expérimentés.

après: Convertir des données existantes en HTML
avant: Anti-Aliasing
 

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© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr