menu général

LA CÔTE EST


(Site classé exceptionnel ***)

hienghene-lindarilique.gif (15K)

PRÉSENTATION


Végétation abondante, fraîches cascades et lagon turquoise, la côte "au vent" est plus fidèle aux clichés tropicaux que sa sœur occidentale. Rivage mélanésien par excellence, c'est aussi le fief d'une Kanaky revendiquant son identité. Ses paysages entre Houaïlou et Balade, sont sans doute les plus beaux du Territoire, et peut-être du Pacifique Sud. Les plages de sable blanc sont protégées du Pacifique par les récifs de corail et une succession d'îlots coralliens, couverts parfois de cocotiers ou de pins, plantés dans le lagon comme des sentinelles veillant sur chaque baie, chaque crique. La banque côtière elle-même est très étroite, la montagne plongeant directement dans le lagon. Elle est traversée çà et là de rivières qui s'écoulent au fond de belles et larges vallées transversales s'ouvrant sur des estuaires. C'est dans ces vallées que sont installées les tribus, auprès des champs d'ignames et des plantations de caféiers ou le long des plages bordées de cocotiers.

Les deux visages de la côte Est : Elle peut être divisée en deux régions assez différentes.

Exposée à l'alizé, région la plus humide (il tombe 2m de pluie par an à Hienghène) et la plus chaude (moyenne annuelle : 23,5°C) de la Grande Terre, la côte Est présente l'aspect luxuriant des îles tropicales.




QUE VOIR ?


LE PAYS DE XARACÛÛ

La transversale La Foa-Canala.

  • Farino **

La route de Canala *** à travers la montagne, les plantations, les forêts, de superbes villages est très spectaculaire. Farino **, au sommet d'une colline où l'on peut admirer la vue grandiose sur la plaine et le lagon, est la plus petite commune du Territoire (279 habitants) et se compose en fait de la mairie et d'une place où se déroule, tous les 2ème dimanche du mois, un marché renommé où viennent régulièrement les Nouméens. De nombreux produits locaux y sont vendus : fruits tropicaux, confitures, miel de niaouli, saucisson de cerfs, etc.

farino.jpg (29K)


  • Sarraméa **

Petite commune de 486 habitants perchée dans la montagne, au cœur d'une magnifique forêt tropicale et de plantations de caféiers

sarramea-2.jpg (29K)


  • Vallée de la Fonwhary ***



sarramea.jpg (29K)


Canala-Thio par le col de Petchécara ***.

  • La route des horaires ***


C'est l'une des plus spectaculaire du Territoire. Dans un sens, la route est ouverte de 6 h à toutes les heures paires, jusqu'à 18 h 20 et pendant 20 mn. Dans l'autre sens, la route est ouverte aux heures impaires, vous avez 50 minutes pour effectuer la traversée que vous faites en 30 minutes. Après la montée de la nuit, le passage est libre, à vos risques et périls ! La montée se fait entre montagne et précipice, sur une piste de terre rouge et glissante à peine assez large pour laisser passer votre véhicule. Vous atteignez ensuite le col de Petchécara ** (454 m). La vue est grandiose.


horaire.jpg (29K)


LA CÔTE EST

Hienghène et ses environs ***.

  • Les roches de Lindéralique ***

Après la Tipindjé, la route s'élève jusqu'au col de Lindéralique (137 m). Près de Hienghène, vous découvrez l'un des plus beaux sites de Calédonie, s'ouvrant sur les roches de Hienghène.


  • Le Belvédère ***

D'où vous pouvez admirer un magnifique panorama ***. La vue s'étend des roches de Lindéralique jusqu'à l'océan, d'où émergent les Îles Hienga, Hiengabat et Tiguit. Plus près du rivage, les masses grises des Tours de Notre-Dame appelées aussi La Poule couveuse et du Sphinx montant une garde de pierre de chaque côté de la baie. Derrière, le mont Panié, point culminant du Territoire, se dresse à 1.628 m.


De Hienghène à Pouébo.

  • La corniche calédonienne ***

Au nord de Hienghène, le goudron s'arrête et commence l'itinéraire le plus spectaculaire de la Calédonie, le long de la corniche calédonienne, une excellente piste taillée dans la montagne. Les montagnes plongent directement dans la mer et la piste emprunte parfois des passages escarpés. Des deux côtés, les paysages sont fabuleux : les hautes falaises du massif des monts Panié et Colnette, d'où s'écoulent de superbes cascades ; et, à l'embouchure des rivières, au bord des estuaires, des plages immaculées, bordées de cocotiers, de banians et de fleurs.



  • Cascades et fleurs tropicales

Vous traverserez la Ouaïème sur le dernier bac de Nouvelle Calédonie *.Les cascades se succèdent dans la montagne, surtout après les pluies, et descendent vers la mer en petits creeks que vous franchissez sur des ponts. La route s'enfonce au cœur d'un paysage tropical de rêve : fougères arbores-centes, banians, manguiers, cocotiers.

bac.jpg (29K)

 
etalage.jpg (29K)

Sur la route, vous pourrez voir de nombreux étalages de produits mélanésiens : fruits, coquillage, plantes, objets en bois, etc ... Les prix sont indiqués sur la marchandise, une boîte est mise à votre disposition pour y déposer la somme demandée. Personne n'est présent, vous vous servez et vous payez.




DURÉE DE LA VISITE :


À 6 heures en voiture de Nouméa, il faut compter 2 à 3 jours et prévoir de dormir sur place.






HÉBERGEMENT :


Il est possible de se loger au Club Méditerranée *** à 9.600 Fcfp la hutte, mais nous avons préféré sélectionner le gîte de Wehout situé en plein cœur de la tribu de Wan Pwéc, à 10 minutes vers le Nord de Hienghène., (Tel : 47.92.12) qui offre :



case-hienghene.jpg (29K)

  • des bungalows
  • dans un confort rustique et un dépaysement garanti, au pied de la montagne et au bord du lagon.
    à 1800 FCFP par adulte + 900 FCFP pour les enfants.

  • des petits déjeuners
  • (confiture locale, café, ....)
    à 450 FCFP par personne

  • des repas

  • à 1.800 FCFP par personne.

     
    menu général