menu général

DE NOUMEA A K0UMAC


(Site classé intéressant *)

cote-ouest.jpg (15K)

PRÉSENTATION


Entre lagon et contreforts de la Chaîne, la côte "sous-le-vent" est le pays des grandes plaines, de la savane argentée, des bosquets de niaoulis et de gaïacs. C'est le Far West calédonien, avec ses grands domaines d'élevage, côté mer, les mines, côté montagne, quelques tribus dans les vallées et de grosses bourgades agricoles ou minières.


La côte Ouest est relativement abritée. La température moyenne oscille entre 17 et 28°C, avec des minima pouvant descendre au-dessous de 10°C. Le climat y est plutôt sec comparé à celui de la côte Est. Mais les cyclones peuvent y faire des ravages, comme à Bourail, en 1996.


Les "stations" d'élevage couvrent des centaines d'hectares. L'habitat est très disséminé : passé la Tontouta, la densité de population est de l'ordre de 2,5 hab./km²




QUE VOIR ?


  • Bourail * Capitale Caldoche. **

Située à 168 km de Nouméa est la plus importante localité de l'intérieur et la capitale des agriculteurs et des éleveurs "caldoches" de l'île.

bourail-1.jpg (29K)


  • La Roche percée *.

Cette falaise spectaculaire est creusée de grottes et d'un tunnel percé par les flots. Elle est prolongée par le Bonhomme, énorme monolithe de quartz dur sculpté par les vagues et incliné sur son socle.


  • La Baie des Tortues **.

À marée basse, en passant sous le tunnel, on rejoint la Baie des Tortues, jolie plage bordée de pins colonnaires où plusieurs trous souffleurs (cavités dans les rochers dans lesquelles s'engouffrent les vagues) projettent leur écume sur les rochers alentour.


Du belvédère au-dessus de la Roche percée, vous apercevrez, en contrebas, des tortues, des raies et des dugons qui nagent au pied de la falaise.


  • La plage de Poé.


À 17 km de la Roche percée, la route mène à la belle plage de Poé avec ses 17 km de sable fin.

Il semble, selon le guide "Nouvelle Calédonie" de chez Hachette, qu'après Bourail, (dans l'ordre de leur classement : Exceptionnel ***, très intéressant ** et intéressant *) et jusqu'à Koumac, ce soit : intéressant *.

lifou-luengoni.gif(29K)


 




DURÉE DE LA VISITE :


Une journée est suffisante pour cette visite.






 
menu général