L'ÎLE DES PINS


(Site classé très intéressant **)

ile-des-pins.jpg (15K)

idp.jpg (15K)

PRÉSENTATION


En forme de coquille, elle mesure 18 km sur 14 km pour une superficie de 152 km². Mais ce monde paradisiaque a également connu l'horreur : des hommes y furent exilés, emprisonnés et ont laissé d'émouvantes ruines.
L'île recèle de nombreux vestiges archéologiques : pétroglyphes analogues à ceux de la Grand Terre, poteries lapita découvertes près de Vao et qui dateraient de 1.500 avant notre ère, et les mystérieux tumuli de la plaine centrale. Les historiens estiment que l'île a accueilli ses premiers habitants 2.000 ans, et peut-être plus, avant J.-C.




QUE VOIR ?


  • La baie de Kuto ***

Le lagon offre d'incomparables tonalités vertes et bleues. Entre la baie de Kuto *** et l'anse de Kanuméra ***, toutes deux bordées de merveilleuses plages de sable blanc très fin, un isthme étroit relie la presqu'île à la terre.

.jpg (29K)


  • La baie de Kanuméra ***

Véritable écrin qui abrite en son milieu, le fameux rocher de Kanuméra.

ile-des-pins-oro-2.gif. (29K)


  • Vao *.

À 6 km de Kuto, Vao est le seul village de l'île. Il rassemble l'essentiel des quelque 1.600 habitants mélanésiens de l'Île autour d'une superbe église.



vao.jpg (29K)


  • Vao *.

Etonnant exemple du mariage des cultures et des croyances, sur la plage de Vao, le monument rappelant l'arrivée, en 1848, du père Goujon, missionnaire catholique, est entouré d'une palissade de totems en bois sculpté. Bien que christianisée, la société kanake a conservé nombre de ses croyances ancestrales. Selon celles-ci, le monde des vivants coexiste avec un autre monde invisible peuplé d'esprits non humains, les totems, et d'esprits des défunts, les ancêtres-dieux.



totem.jpg (29K)


  • La Baie d'Oro ***.


Un sentier vous conduit d'abord à travers la forêt jusqu'à la plage de la baie d'Oro. Paysage magnifique : entre deux promontoires rocheux, couverts de pins colonnaires serrés comme des quilles, se déploie le croissant argenté d'une plage de sable blanc immaculé, léché par les vagues turquoises du lagon ; la baie est gardée en son centre par un îlot corallien et fermée, plus loin, par une barre, ourlée d'écume blanche ; au-delà, c'est le Pacifique bleu nuit qui se pert dans le ciel.


  • La Piscine d'Oro ***.

Bassin naturel taillé dans le corail, entouré de rochers et de pins. Ses eaux claires et transpa-rentes abritent des myriades de pissons argentés.

oro.jpg (29K)



 




COMMENT S'Y RENDRE :


  1. Par avion :

  2. Durée 20 minutes, tarif 12.500 Fcfp Aller/retour / personne + transfert aéroport/gite/aéroport :

  3. Par bateau

  4. Durée 2 heures et 15 minutes, tarif 6.600 Fcfp A/R par personne.




DURÉE DE LA VISITE :


Pour apprécier l'île dans sa diversité, l'idéal est d'y séjourner au moins 3 jours.






HÉBERGEMENT :





.jpg (29K)

  • Possibilité de gîte.


      menu général   Ouvéa : La plus parfaite   Lifou : La plus grande   Maré : La plus secrète