TUTORIELS OPENSHOT 2

Texte qui grossi puis se retire

Exemple :


Sandro Mattos - Lo que un dia fue no sera

Attention ! Si vous avez pour but de sous-titrer une chanson ou un film comme dans cet exemple, prenez votre courage à deux mains car c'est long, très long... tout en requérant une concentration maximale !
De plus, si vous ne désirez ni animation, ni effet hormis les gras, italique et souligné... vous pouvez utiliser un fichier de sous-titres, c'est à dire un fichier portant le même nom que votre vidéo mais ayant comme extension ".srt" ou ".ssa" ou ".sub" ; votre lecteur, que ce soit un logiciel comme VLC ou votre lecteur DVD de salon, le lira sans problème... et vous pourrez modifier vos sous-titres à la volée, alors qu'en opérant comme je le décris si dessous, il vous faudra démarrer OpenShot, faire la modification, lancer le rendu, attendre qu'il soit fini...
J'utilise Gedit pour faire mes "*.srt", voici les premières lignes de mon petit dernier :

Le gros problème des fichiers "srt", c'est si vous les chargez sur un site de partage comme Youtube... les balises de mise en relief du texte - gras, italique et souligné - ne sont pas interprétées !!! Et donc vos sous-titres vont être décorés de <b><u><i> dont ils se passeraient bien ! De plus, Youtube se contente d'afficher le texte sans la moindre mise en forme => c'est moche !

Pour vous en convaincre, voici une copie d'écran montrant les sous-titres lus par VLC Et les mêmes sous-titres (sans balise de mise en forme du texte) lus par Youtube (cousinade des wallisiens de la famille Talalua vivants en Nouvelle-Calédonie)
Donc, si vos vidéos doivent être chargées sur un site de partage, OpenShot (et ce tuto) va vous être utile ; si elles doivent être lues sur votre ordi ou votre lecteur de salon, un fichier "*.srt" sera mieux.

Création du sous-titre

Animation du sous-titre

Glissez une première fois votre titre sur la ligne de temps dans une nouvelle piste :

Glissez une seconde fois votre titre sur la ligne de temps, collé au premier :

Glissez une troisième fois votre titre sur la ligne de temps, collé au second :

Vous avez maintenant sûrement compris la subtilité de la modification de la valeur par défaut de la durée des insertions d'animation que je vous ai fait faire au début. Pour chaque titre, il y a 2 clips d'une durée de 0,50 secondes + un autre d'une durée adaptée à votre texte et/ou à son environnement => gain de temps puisqu'il n'y a plus qu'un seul clip dont il faut modifier la durée.

La bande noire

Bon montage ;-)