TUTORIELS OPENSHOT

Dans ces pages, vous trouverez des idées de réalisation d'effets vidéo avec le logiciel d'édition vidéo opensource OpenShot. Ces réalisations ne demandent aucune connaissance spécifique dans quelque domaine que ce soit, mais une réelle concentration car, comme tout traitement vidéo, c'est parfois long. Pour les réaliser à votre tour, vous n'avez besoin que des logiciels suivants (ils sont libres et opensource) :

  1. OpenShot : La version 2.0 sortira en 2014, elle sera multi-plates-formes, dont Windows. Pour l'instant, seuls les linuxiens peuvent l'utiliser (il est installé par défaut sous Ubuntu).
  2. Inkscape : programme de dessin vectoriel... l'usage que nous en ferons est très basique (il faut l'installer via Synaptic).
  3. Blender : modeleur et moteur de rendu 3D très rapide et multifonction, fort complexe... mais OpenShot nous offre une interface claire, nous ne verrons même pas que nous sommes dans Blender ! (il faut l'installer via Synaptic).

LES TITRES ANIMÉS
Texte qui se forme puis se dissoutDes particules perdues dans l'écran se rassemblent pour former un texte qui explosera à son tour quelques secondes plus tard. Dans l'exemple fourni Sandro Mattos - Lo que un dia fue no sera, deux titres animés sont utilisés et, pour augmenter l'effet d'explosion final, un grossissement est ajouté.
Ping pong poumDeux textes naissent dans un angle opposé, grandissent en traversant l'écran, s'arrêtent l'un en haut l'autre en bas, puis repartent l'un vers l'autre et explosent en se croisant. Exemple fourni Ronald Hidalgo - Te lo pido por favor
 
LES TITRES NORMAUX
Texte qui grossi puis se retireLe texte se forme sur un côté, se déplace en grossissant pour s'afficher en bas de l'écran... puis se rétréci jusqu'à disparaître. Dans l'exemple fourni Sandro Mattos - Lo que un dia fue no sera, une bande noire est ajoutée afin de rentre le texte bien lisible.
Long texte qui défileUn long texte qui défile en bas de l'écran. Exemple
Effet de couleursUn effet de couleurs sur du texte. Exemple C'est une transition de type "Balayer à gauche" couplée avec un effet "Variation de teinte", suivi d'un nouveau "Balayer à gauche". C'est sur un texte, mais on peut le faire sur une image, un gros trait... On peut bien sûr dupliquer autant de fois que l'on veut cet effet, en modifiant la variation de teinte (elle est à 35 sur cette copie d'écran) sur le même élément pour obtenir un résultat utilisant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Effet de lettres en rafaleUn texte qui défile dont les lettres partent une à une à la fin.
Exemple Miguel Angel Romero Severiano & Jocelyn - Olvidame y pega la vuelta (Pequenos Gigantes).
Si vous avez suivi les effets précédents, vous avez compris comment cet effet est obtenu. Chaque lettre du texte est un titre simple doublé sur la timeline.
Le premier exemplaire dure 3 secondes, il a pour coordonées et taille de départ :
     100% 100% 55% 0% 100%
et celles d'arrivée :
     100% 100% -25% 0% 100%
Le second dure 0,25 secondes, il a pour coordonées et taille de départ :
     100% 100% -25% 0% 100%
et celles d'arrivée :
     300% 300% -135% X% 100%
X prenant une valeur différente à chaque titre : 0 -> 50 -> 75 -> 100 -> 125 -> 150 -> 125 -> 100 -> 75 -> 50 -> 0 -> 50...
Texte qui exploseUn titre simple en bas de l'écran qui explose Exemple
AUTRES
Cacher un visage ou autre choseNous avons tous été confrontés à ce problème : à un moment de notre film apparaît quelqu'un ou quelque chose d'inopportun, mais on ne peut absolument pas se priver de cette partie du film ! On peut y remédier comme dans cet exemple Cacher un visage, mais c'est du travail.
TRUCS, ASTUCES
Quelques trucs, astuces... à connaître