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Faire connaître des projets WWW

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 Généralités
 Déclarer les projets aux moteurs de recherche
 Stratégies particulières de divulgation

 

Généralités

Après que vous avez publié un nouveau projet sur le WWW, personne ne connaît l'existence du projet à part vous et les personnes à qui vous avez personnellement donné l'adresse. Afin que votre projet puisse réellement être trouvé et même mieux soit connu, vous devez le divulguer. Pour cela il y a différentes possibilités décrites dans ce chapitre.

Veuillez prendre à cœur les règles générales suivantes:

Une petite et belle introduction à ce thème nous vient de Hendrik Scholz:  faire connaître ses pages WWW.

 

Déclarer les projets aux moteurs de recherche

Il vous faut à tout prix annoncer votre projet aux moteurs de recherche internationaux suivants:

 Altavista (formulaire de saisie)
 Lycos (formulaire de saisie)
 Lycos (formulaire de saisie)
 Excite (formulaire de saisie)
 Excite (formulaire de saisie)
 Einet Galaxy (formulaire de saisie)
 Infoseek (formulaire de saisie)
 WebCrawler (formulaire de saisie)
 DINO (guide pas à pas)
 WEB.DE (guide pas à pas)

Il y a d'autres services auprès desquels vous pouvez vous enregistrer d'un seul coup dans de nombreux moteurs de recherche:

 Alpha Search (suivre le lien pour s'annoncer)
 Submit-it (formulaire pour de nombreux moteurs de recherche)
 The Vault (formulaire pour de nombreux moteurs de recherche)

L'enregistrement chez tous les moteurs de recherche mentionnés ici est gratuit. Faites cependant attention à ce que les moteurs de recherche mentionnés utilisent des technologies très différentes. Pour quelques uns vous pouvez par exemple entrer vous même le résumé de votre projet. Chez d'autres vous ne pouvez mentionner que l'adresse URL de votre projet. Pour pouvoir apparaître chez de tels services avec vos propres résumés et pouvoir être trouvé avec des critères préférentiels de recherche déterminés vous devez utiliser la possibilité offerte par les  mentions Meta en les notant dans vos fichiers HTML.

 

Stratégies particulières de divulgation

Un enregistrement dans les moteurs de recherche signifie en somme que l'on peut trouver votre projet Ce qui ne veut pas dire pour autant, loin s'en faut, qu'il est connu. Pour vraiment être connu sur Internet vous devez prendre une part active à la communication sur Internet ou chez les services Online auprès desquels vous avez un accès. Prenez part à des discussions dans les groupes de nouvelles, dans les forums de CompuServe ou d'AOL etc... Configurez votre lecteur de nouvelles ou votre logiciel d'accès de telle façon qu'à la fin de chaque discussion l'adresse URL de votre projet soit mentionnée. N'y écrivez pas un roman. l'adresse suffit. L'intérêt porté à l'adresse doit naître de votre participation aux discussions. Recherchez des domaines et des thèmes de discussion pour lesquels vous vous enflammez, pour lesquels vous pouvez développer un engagement, pour lesquels enfin vous êtes compétent. N'indiquez pas dans de telles discussions votre page d'accueil à tout bout de champ. Il suffit de l'indiquer à chaque fin de nouvelle.

Pour des nouveaux projets professionnels, des annonces dans la presse sont aussi conseillées. S'il s'agit d'un projet axé sur l'informatique des revues spécialisées dans l'informatique sont une bonne adresse pour insérer. S'il s'agit d'un passe temps d'un autre type (bicyclette, pêche, plongée sous-marine, voyage etc...) vous pouvez insérer une annonce dans la revue spécialisée correspondante. Pour les revues électroniques, des communications à des magazines Life-style peuvent se faire. La communication à la presse peut se faire par poste, par télécopie ou par courrier électronique. les adresses peuvent être trouvées sur l'avis d'impression figurant dans chaque revue concernée. N'écrivez pas pour autant tout de suite à Paris Match pour votre nouvelle page d'accueil sur les hamsters.

Si en tant qu'entreprise vous optez immédiatement pour des annonces dans les journaux, revues, publications spécialisées ou des médias de masse audiovisuels, mettez-y également l'adresse de la page d'accueil. Il suffit souvent de placer l'adresse URL à la bonne place sans le moindre commentaire. Celui qui sait ce qu'est une adresse Internet sait tout de suite ce que ça veut dire et pour les autres vous ne pouvez pas l'expliquer à cet endroit.

Si vous avez beaucoup de passage de clientèle posez un mémo écrit à la main avec une courte présentation de votre page d'accueil. Pensez aussi à faire imprimer votre adresse sur vos cartes de visite, sur votre papier à lettres, sur vos télécopies etc... N'oubliez pas non plus au cours de toutes ces activités que votre projet suscite aussi des attentes auxquelles il doit au moins répondre ou même dépasser de beaucoup.

après: Contrôler les accès
avant: Publier des projets WWW
 

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© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr