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Contrôler les accès |
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Quand vous aurez placé un projet sur le WWW, vous serez aussi certainement intéressé de connaître la fréquence des accès qui y ont été faits. Pour pouvoir estimer sans erreur l'accueil qui lui est réservé et ce que vous pouvez améliorer, le nombre d'accès pur et simple ne suffit pas. Pour obtenir des résultats éloquents sur les appels de vos pages WWW les statistiques sont nécessaires qui vous décodent les accès d'après des critères déterminés. Ainsi il y a des statistiques qui dressent la liste des fichiers appelés le plus souvent, à quel moment de la journée il y a le plus de visiteurs, ou quels sont les navigateurs WWW utilisés le plus souvent.
Chez les meilleurs fournisseurs d'accès l'accès aux fichiers Log (fichiers de protocole) qui concernent votre emplacement est compris dans le service. La plupart des fournisseurs d'accès proposent aussi des services CGI à l'aide desquels vous recevez les nombres de visites préparés en statistiques d'après les différents critères.
Si votre page d'accueil se trouve chez un fournisseur d'accès
écrasant les prix comme Compuserve, T-Online etc. vous ne pouviez jusqu'alors
disposer de tels services. Pour obtenir dans de tels cas des statistiques
d'accès exactes, vous pouvez avoir recours à un service CGI public. Là vous
recevez pour une redevance annuelle modeste des statistiques préparées
proprement pour votre page d'accueil, et cela quelque soit votre adresse.
L'inconvénient de cette solution est qu'il faut accéder au service CGI
prestataire à chaque accès à votre page d'accueil. Dans ce document, vous
trouverez des liens aux différents services CGI publics.
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La base de toutes les statistiques sont les fichiers Log. Chaque ordinateur serveur sur Internet a de tels fichiers dans lesquels est tenu l'inventaire de tous les accès. Pour cela il y a un modèle général indiquant à quoi doivent ressembler les enregistrements qui y sont faits. D'après ce modèle, voila à quoi doit ressembler l'enregistrement:
ad25-175.compuserve.com - - [02/Mar/1997:05:03:49 -0500] "GET /selfhtml/tg.htm HTTP/1.0" 200 1788 |
Chaque ligne du fichier Log documente un accès à un fichier. Au début celui qui a appelé est mentionné. Chez la plupart des fournisseurs d'accès, les utilisateurs reçoivent lorsqu'ils se connectent à Internet un numéro de session dynamique, sous lequel il apparaît ensuite dans les fichiers Log du serveur. Dans l'exemple d'enregistrement ci-dessus on peut reconnaître que l'utilisateur s'est connecté à Internet par CompuServe. La mention ad25-175 est un numéro de session dynamique.
À la place des deux tirets dans l'exemple ci-dessus peuvent se trouver encore des données selon les cas. À la place du premier tiret, peut se trouver le nom sous lequel l'utilisateur a ouvert sa session (conformément aux spécifications rfc931). à la place du deuxième tiret, peut se trouver un nom d'utilisateur que l'utilisateur s'est donné lui-même.
Ce que montre ensuite l'enregistrement, c'est quand l'accès a eu lieu. Dans l'exemple c'était le 2 mars 1997 à 5.heures 03 (et 49 secondes) du matin et cela moins 5 heures calculé par rapport à GMT (Greenwich Meridian Time) vu par rapport à l'heure système de l'ordinateur serveur.
Ensuite suit un protocole court de la commande d'entête HTTP avec laquelle le navigateur WWW de l'utilisateur a appelé le fichier. GET est pour le faire la méthode habituelle. Le fichier auquel l'accès a eu lieu est mentionné ensuite. Dans l'exemple il s'agit du fichier http://www.reseaumondial.com/selfhtml/tg.htm. Étant donné qu'il s'agit d'un enregistrement d'un fichier Log de www.reseaumondial.com, seul le nom de chemin relatif par rapport à l'adresse domaine est affiché. Enfin la commande HTTP affiche encore la version du protocole HTTP utilisée. C'était à l'époque de l'évaluation la version 1.0.
Derrière un numéro de code suit, qui donne une information si la demande a
été couronnée de succès et sinon quelle était l'erreur. Les numéros
suivants sont importants ici:
200 = la demande a été couronnée de succès
4xx, 5xx = Des erreurs sont survenues. Le fichier demandé
n'existait pas.
Le dernier chiffre de la ligne mentionne combien d'octets de ce fichier ont été transmis au navigateur WWW demandeur. Si vous comparez le nombre d'octets avec la taille effective du fichier, vous pouvez constater si le fichier a été transmis en totalité ou si la transmission a été interrompue prématurément. Ainsi il arrive par exemple que des graphiques ne soient pas transmis en totalité, parce que l'utilisateur clique avant sur un lien à une autre page.
Outre les fichiers Log d'accès pur, la plupart des ordinateurs serveurs suivent aussi des fichiers Log de provenance. Là est retenu à partir de quel autre fichier, un accès a eu lieu à un fichier. Ce genre de fichier Log de provenance peut donner des indications intéressantes sur les liens qui existent à votre projet et combien de visiteurs en viennent. Chez la plupart des fournisseurs d'accès vous pouvez également accéder à de tels fichiers Log. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander.
Les fichiers Log sont normalement très grands et à peu près aussi palpitants qu'un annuaire téléphonique. Pour obtenir une vue d'ensemble qui en dit long sur les accès à vos pages, votre fournisseur d'accès doit vous proposer des statistiques. Les statistiques sont la plupart à votre disposition en tant que fichiers HTML générés dynamiquement par un programme CGI qui lit le fichier Log.
Les statistiques vous représentent les accès triés d'après certains critères. Les critères suivant sont typiques:
De telles statistiques sont préparées la plupart du temps en listes bien lisibles. Certains fournisseurs d'accès proposent aussi des préparations graphiques de statistiques.
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La liste de vérification suivante doit vous aider à interpréter les statistiques et à en tirer les conclusions:
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après:![]() |
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avant:![]() |
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Serge François, 13405@free.fr