MARÉ, la plus secrète . . .


(Site classé exceptionnel ***)

mare-3.jpg (15K)

PRÉSENTATION


Longtemps considérée comme la moins "séductrice" des Loyautés, Maré est en passe de devenir son joyau. Du fait de son relatif isolement touristique, elle a su conserver des traditions qui en font sans doute la plus authentique, la plus secrète et la plus attirante des terres kanak du Territoire.
Maré est la plus australe des quatre îles, la deuxième en superficie avec 650 km² et la plus élevée : ses cinq étages de coraux superposés culminent à près de 130 m sur la côte Sud. La plaine centrale constituée par l'ancien lagon est percée de nombreuses grottes. La côte Ouest est bordée de plages magnifiques et la côte Est de falaises de calcaire corallien gris. Au centre, affleurent des roches basaltiques qui prouvent l'origine volcanique de l'île.




QUE VOIR ?



  • La Roche *

Le village doit son nom aux hauts rochers coralliens de 90 m de hauteur que les Maréens appellent Titi.

mare-1.jpg (29K)


  • Le Saut du guerrier ***

Une piste mène aux falaises et au Saut du guerrier, une fissure de 7 m de large environ, creusée dans la falaise qui domine la mer de près de 30 m de haut. La légende veut qu'un guerrier, acculé par ses ennemis, ait franchi cette faille d'un seul bond ; ses ennemis, eux, sont tombés dans le trou. Du sommet des falaises, vous avez une jolie vue sur l'océan (il n'y a pas de récif corallien).

saut.jpg (29K)


  • Wapoulanode "ce que l'on voit de partout"

Wapoulanode signifie en langue nengone "ce que l'on voit de partout". C'est un amas de blocs de corail de 5 m de hauteur, surmonté d'un prisme rocheux de 1 m. Selon la légende, ce tumulus aurait été érigé par les Élétokes. Chaque homme, sur l'ordre du chef, aurait apporté sa pierre, et le bloc qui couronne l'édifice aurait été placé par un jeune homme, sans aucune aide. Vous pouvez en escalader le sommet.

.jpg (29K)


  • Le trou de Bone *

Gouffre impressionnant de près de 30 m de diamètre et d'environ 40 m de profondeur.

.jpg (29K)


De Tadine à Rô, par Nécé ***

Magnifique circuit de 22 km.

La route longe la mer avant d'atteindre le pied de la falaise creusée par de nombreuses grottes dans lesquelles les habitants trouvaient refuge lors de guerres tribales. Vers le km 3, des empreintes rouges de mains d'enfants sont gravées sur la falaise. La légende prétend qu'après les "guerres de religion" ces empreintes devenaient plus nettes lorsque les catholiques réfugiés dans l'île des Pins envisageaient de revenir à Maré. Les protestants redoublaient alors de vigilance.

  • Nécé **

Ce nom signifie "tête". Au centre du hameau, devant la maison du grand chef Nidoish, des tombeaux en marbre et en corail honorent la mémoire des ancêtres du clan (photo interdites). La route remonte alors brusquement sur le plateau offrant des vues magnifiques ** sur l'île et l'océan.

mare-2.jpg (29K)


  • Rô **

Au km 22, on découvre une jolie vue sur Tiga. C'est dans la baie de Rô que débarquèrent du Camden, en 1841, les premiers catéchistes protestants venus évangéliser l'île. Vous pouvez voir les vestiges de la pirogue dans une anfractuosité de la roche, le tout sur fond de lagon parsemé de champignons de corail.

mare-4.jpg (29K)


De Tadine à Rô, par Éni ***

Circuit de 18 km.

À 2 km de Tadine, vous passez la tombe fleurie de Yeiwéné Yeiwéné (photos interdites). 1 km plus loin, une piste conduit à travers le sous-bois, à l'aquarium naturel **, jolie piscine naturelle circulaire taillée dans le corail, à l'eau parfaitement limpide.
Au km 10, une piste conduit au bord d'une plage ***fabuleuse, la plus belle de Maré.
Une route secondaire traverse la tribu de Congéïté *** groupée près de la plage, dans la pénombre des cocoteraies, autour de son temple.
Au km 15, un sentier conduit en quelques dizaines de mètres à la grotte de Pethoen ** : dans la forêt tropicale, un immense rideau de stalactites surplombe un lac d'eau plus ou moins douce, où viennent se baigner les villageois.

grotte.jpg (29K)


  • l'Aquarium naturel **

Jolie piscine naturelle circulaire taillée dans le corail, à l'eau parfaitement limpide.

piscine.jpg (29K)

mare-a.JPG (29K)


 




COMMENT S'Y RENDRE :




  1. Par avion
  2. :
    Durée 35 minutes, tarif 18.500 Fcfp Aller/ retour / personne + transfert aéroport/gite/aéroport : 2.000 F/personne.

  3. Par bateau

  4. Durée 4 heures, tarif 10.000 Fcfp A/R par personne





DURÉE DE LA VISITE :


Pour apprécier l'île dans sa diversité, l'idéal est d'y séjourner au moins 3 jours.






HÉBERGEMENT :





.jpg (29K)

  • Possibilité de gîte : Voir le Xaada-Sa-Nord, hébergement en chambre (5.000 F/pers.), ou en case (1.500 F/pers)


  • avec petits déjeuners à 400 F

  • menu simple à 2.000 F.


      menu général   L'Île des Pins : Un monde paradisiaque   Ouvéa : La plus parfaite   Lifou : La plus grande